Egalité professionnelle :

une offre dédiée pour passer de l'égalité de droit à l'égalité réelle

Plein Sens annonce la mise en place d’une offre dédiée aux enjeux d’égalité professionnelle. Il propose aux dirigeants, décideurs RH, représentants du personnel, représentants syndicaux un accompagnement permettant d’aller plus loin en matière d’égalité professionnelle.

L’ambition de Plein Sens : aider les entreprises à passer de l’égalité professionnelle de droit à l’égalité professionnelle réelle, en allant plus loin que la mise en œuvre des obligations légales et leur mesure

La mise en œuvre des obligations légales en matière d’égalité professionnelle et leur mesure à travers des indicateurs est certes indispensable mais ne saurait suffire. Pour participer à l’égalité réelle et en « faire la preuve », l’entreprise doit profondément changer son modèle d’action. Il lui faut accompagner un changement de paradigme et matérialiser ce changement dans l’organisation du travail et les relations au travail.
 
 
Pour aider les organisations à atteindre l’égalité professionnelle réelle, l’offre du cabinet Plein Sens vise à :
  1. Transformer les représentations genrées qui continuent de structurer les comportements en entreprise et questionnent la possibilité d’une égalité réelle et d’une transformation culturelle
  2. Agir sur les règles qui organisent le travail, que l’on pense neutres mais qui créent en réalité des situations différenciées entre les hommes et femmes, en matière de santé, rémunération, carrière
  3. Repenser les relations sociales et professionnelles à partir de cette question, en travaillant notamment la question des conflictualités

Une approche différenciante qui articule portage politique et mise en dialogue des vécus au travail des femmes et des hommes

Fabriquer des compromis autour des conditions sociales et de l’organisation du travail

Depuis toujours, le métier de Plein Sens est de fabriquer des compromis sur des sujets techniques et complexes en les abordant sous l’angle des conditions sociales et d’organisation du travail, convaincu que c’est à cette condition que les organisations pourront construire des projets capables de nourrir la cohésion et moteurs d’un progrès et d’une performance durables. Le cabinet mobilise pour cela une approche par le dialogue et l’analyse du travail, permettant de questionner en profondeur les organisations et leur mode de fonctionnement.
 
 
Très concrètement, sur le sujet d’égalité professionnelle, Plein Sens permet aux entreprises d’intégrer cette question dans leur réflexion stratégique, en mettant en dialogue les vécus et les expériences au travail des femmes et des hommes, et en veillant à impliquer tous les acteurs et actrices de l’entreprise. Cette mise en discussion par les vécus est primordiale pour continuer à faire collectif dans une organisation traversée par ces évolutions sociétales et culturelles.

Eviter l’écueil militant

L’équipe d’intervenants, experts, animés sur ce champ par Éric Molière, associé et Mathilde Fochesato, consultante senior, est garante de la méthode engagée, dont la rigueur analytique, la réflexivité sur la méthode, l’effort de distanciation et d’objectivation des faits permettent d’éviter l’écueil militant.
 

Eric Molière
« Le sujet de l’égalité professionnelle ne peut progresser que par le dialogue, à tous les niveaux de l’organisation. Grâce à cette offre, nous renforçons l’appui de nos clients directions, DRH et CSE, pour leur permettre d’instruire cette question en dépassant les conflictualités »

Mathilde Fochesato
 « La question de l’égalité professionnelle ne peut se réduire à une approche militante ou de pure compliance. L’approche par l’analyse du travail permet d’identifier et de travailler les écarts entre les femmes et les hommes pour définir un modèle plus égalitaire, du point de vue des conditions de travail et des relations du travail »

Aurélie Ghemouri Krief
 « Le pilotage par les indicateurs de performance sociale ne saurait constituer une stratégie ni garantir la contribution réelle de l’entreprise sur l’égalité professionnelle. La gouvernance doit se saisir des outils du dialogue pour piloter la transformation de l’entreprise vers une égalité réelle à chaque niveau de l’organisation »

Prestations

  1. Orientations stratégiques sur le volet social, prenant en compte la question de l’égalité professionnelle
  2. Négociation d’accords égalité professionnelle et autres accords incluant la dimension égalité professionnelle (accords QVT, télétravail, etc.)
  3. Expertises égalité professionnelle auprès des CSE et CHSCT
  4. Etudes et diagnostics, y compris les Index égalité professionnelle
  5. Baromètres égalité professionnelle et relations au travail
  6. Consolidation d’outils ou dispositifs existants (processus de recrutement, gestion de carrières, gestion des compétences, etc.)
  7. Design, simulation et expérimentations d’organisations plus égalitaires
  8. Enquêtes et prévention des situations de harcèlement sexuel et agissements sexistes
  9. Formation-action/simulation sur la base de situations de travail
 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publié le
6 avril 2022
PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin