Nos scénarios d’apprentissage sont conçus et animés par des consultants bénéficiant d’un double savoir-faire en organisation du travail (sciences humaines et sociales, sciences de gestion, ergonomie, psychologie du travail) et en ingénierie pédagogique. Co-élaborés avec les prescripteurs, les scénarios de formation s’appuient sur des expériences et des regards issus du terrain et de situations de travail concrètes, vécues et partagées, au plus proche des réalités de l’entreprise. Ils privilégient la mise en situation, les interactions, le jeu et les échanges d’expériences entre participants.
À quoi ça sert ?
- Déployer une culture commune dans une organisation, à un moment clé de transformation
- Outiller les managers pour leur permettre d’analyser le travail de leur équipe, d’instaurer un dialogue fructueux, de prendre part au dialogue social. Il s’agit également de renforcer leur capacité à animer une coopération entre collaborateurs, à faire vivre une co-production, mais aussi à prévenir et prendre en charge les risques psycho-sociaux au sein de leur équipe, en développant leur autonomie face à une situation donnée, parfois critique
- Outiller les élus représentants du personnel pour qu’ils soient à même d’exercer leur mission dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible, en connaissance notamment du cadre juridique et de ses évolutions
- Outiller les DRH, représentants du personnel et managers pour les rendre acteurs des projets de transformation, en contribuant au design des métiers et des services, aux équilibres sociaux et à la qualité de vie au travail
- Former des formateurs internes pour acquérir une autonomie, partager un même corpus de connaissances sur des thématiques essentielles à l’organisation, développer des réflexes communs d’ingénierie pédagogique
Plein Sens est agréé organisme de formation et expert CHSCT par le ministère du Travail et la préfecture d’Ile-de-France. Il dispose de la certification Datadock.