À Propos

Spécialistes des questions sociales et du design des organisations, nous sommes à la fois bureau d’études et cabinet de conseil.

Engagés, indépendants et pragmatiques, nous agissons au service de tous ceux qui vivent les transformations. Nous aimons ouvrir les débats, croiser les points de vue, faire parler et participer. Nous pensons que le progrès n’est possible qu’à partir d’un compromis entre la réalisation des aspirations individuelles et l’appartenance à un collectif. C’est de cette conviction que Plein Sens est né.

Fondé par des experts des métiers de l’étude et des sciences cognitives, Plein Sens réunit aujourd’hui des expertises multiples.

En créant les conditions du dialogue, nous orientons et accompagnons les collectifs pour construire de nouveaux pactes – sociaux, économiques, territoriaux – et en faire les moteurs d’une cohésion retrouvée et d’un progrès durable :

manifeste.


Nous aimons l’inconnu.

Nous ne cherchons pas à reproduire des systèmes qui ont marché ailleurs. Nous recherchons toujours des solutions singulières, capables de tenir compte aussi bien des ambitions économiques et politiques des dirigeants, que des vécus, cultures, pratiques et ressentis des communautés composant les organisations et les territoires.

Nous faisons beaucoup parler.

Notre approche est fondée sur l’expression de tous les acteurs, sur la construction d’espaces de dialogue et la co-élaboration des projets. Nous imaginons des dispositifs qui font avancer collectivement les transformations.

Nous embrassons la complexité.

Nous avons même souvent à cœur de la mettre au grand jour. Parce que l’appréhension de la complexité des situations et des trajectoires par chacun est nécessaire pour pouvoir élaborer collectivement les meilleures solutions et les meilleurs équilibres.

Nous allons sur le terrain.

Tout le temps. Et dès le début des missions que nous assurons pour nos clients. Parce que l’immersion est une condition essentielle de la bonne compréhension des personnes, des terrains et des processus au sein desquels nous intervenons. Elle seule permet de concevoir et d’orienter des solutions pertinentes, justes et pérennes.