sens
pratique

nos ressources et nos savoirs sont en libre-service

rapports et études

Les conditions d’exercice de la profession de kinésithérapeute en Île-de-France
Date : 2020 | Auteur : Collectif | Lire l'abstract
Commandée par l'URPS Kiné Île-de-France, cette étude vise à mieux comprendre l’offre de kinésithérapie sur les territoires franciliens et sa complémentarité avec les autres offres de soins locales au regard des besoins de la population. C'est à partir de l'étude des conditions d’exercice de la profession de kinésithérapeute, aujourd'hui, qu'ont été tirées ces analyses. Les investigations ont été suivies par un Comité de pilotage mixte associant des représentants de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil régional de l’Ordre des Kinésithérapeutes, de la Fédération Nationale des Étudiants Kinésithérapeutes, des instituts de formation et des associations de patients, afin de favoriser la co-construction des solutions pour demain par les différents acteurs du système de soins.
Le service civique peut-il changer la société dans laquelle nous vivons ?
Date : 2015 | Auteur : Collectif | Lire l'abstract
L'Agence du service civique a confié à Plein Sens la tâche d'évaluer l'utilité sociale et les impacts du service civique sur les populations bénéficiaires des missions confiées aux jeunes volontaires. Deux principes structurants ont été posés dans cette commande : la nécessité d’une réflexion autour de la notion « d’utilité sociale » du Service Civique et la nécessité d’une première enquête de terrain pour interroger les effets du Service Civique sur les personnes âgées et leur environnement. L’approche qualitative choisie s’est fondée sur la méthode de l’étude de cas : 5 « terrains » ont été investigués pour rencontrer l’ensemble des parties prenantes (personnes âgées, personnes porteuses des missions au sein des structures, intervenants professionnels s’occupant de la personne âgée, famille, voisinage) sur leurs relations avec les jeunes en Service Civique, sur leurs représentations de ce qu’ils sont et font. Le rapport décrit et analyse les principaux effets observés des missions dédiées à la lutte contre l’isolement ou la perte d’autonomie des personnes âgées. Ces effets apparaissent étroitement liés à certaines conditions de réalisation des missions. L’étude tire des enseignements en termes de méthode pour capitalisation et usages futurs.
Étude exploratoire sur l’impact des jardins partagés sur la cohésion sociale
Date : 2014 | Auteur : Collectif | Lire l'abstract
Cette étude a été commandée par l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, devenue CGET), chargée de la conduite et du financement des actions de cohésion sociale, d’égalité des chances, de prévention de la délinquance et des discriminations, dans le cadre de la politique de la ville. Elle vise à caractériser l’impact des jardins partagés sur le lien et la cohésion sociale dans des quartiers cumulant difficultés économiques et sociales, ce qui n’avait pas été étayé jusqu’alors, au-delà d’illustrations ponctuelles. Plein Sens a pris le parti d’une analyse qualitative approfondie sur une vingtaine de villes / jardins partagés, à partir d’entretiens auprès du porteur de projet, d’acteurs directs du jardin partagé et d’acteurs observateurs du quartier. L’étude montre une composition complexe d’effets différents et à des échelles différentes : les impacts ne sont pas nécessairement là où on les attend ni tels qu’on les attend. Cette étude a été l'occasion de proposer une grille d'analyse de cette cohésion à plusieurs échelles, des effets individuels jusqu'aux mécanismes collectifs et symboliques à l'échelle des quartiers.

bibliographies

Système de soins
Affaire Vincent Lambert Affaire Vincent Lambert : le débat impossible ? Avec les interventions de… lire la suite
Autorité
Sur l’autorité Arendt H. (1958). Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Levy, 1961 Arendt H. (1961)…. lire la suite