sens
pratique

nos ressources et nos savoirs sont en libre-service

rapports et études

Les prestations d’accompagnement à la VAE financées par le chéquier VAE
Date : 2020 | Auteur : Collectif | Lire l'abstract
La région Ile-de-France a souhaité voir évalué le programme d’entretiens conseil en VAE pour disposer d’une appréciation qualitative de la diversité des activités des antennes et des conseillers, et pour analyser la manière dont les bénéficiaires apprécient le service et sa fonction. Plus généralement, il s’agit d’apprécier la pertinence du positionnement régional quant au choix d’antennes spécialisées dans l’information et le conseil en VAE, ainsi que la manière dont est pilotée et animée l’activité du réseau des antennes.
L’étude a utilisé une méthode qualitative destinée à saisir le point de vue des acteurs régionaux de l’information conseil en VAE et des bénéficiaires du service. Elle a permis d’apprécier la forme et le contenu des entretiens-conseils des antennes VAE, de situer la fonction d’entretien-conseil parmi les autres formes d’information sur la VAE, de décrire ce qui fonde la qualité du service des antennes et elle conclut par un ensemble de préconisations en portant un regard sur la politique régionale et la façon dont un marché de commande rénové peut permettre d’améliorer les outils de cette politique.
Le métier de chirurgien dentiste : caractéristiques actuelle et évolutions
Date : 2020 | Auteur : Collectif | Lire l'abstract
Cette étude a été commandée par l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS). Elle vise à améliorer la connaissance des conditions d’exercice et de l’évolution du métier de chirurgien-dentiste, peu étudié ; à comprendre si de nouveaux modèles professionnels se mettent en place ; et à évaluer l’offre et la demande de soins ainsi que la contribution de la profession à la santé publique, compte tenu de la variance élevée de la densité de praticiens sur le territoire. Dans une approche qualitative, la profession a été étudiée à travers trois prismes : celui des acteurs et des institutions qui l’animent et la représentent, celui des praticiens en exercice, et celui des étudiants à la veille de commencer leur activité. L’étude fait un état des lieux d’une profession qui se caractérise par la diversité des cadres d’exercice, des pratiques, des parcours, des motivations professionnelles, des attentes et des projets, tout en présentant des traits communs dans lesquels tous les chirurgiens-dentistes se reconnaissent. Le caractère libéral de la profession, au cœur de son identité en fait partie. Pourtant il semble remis en question. Le rapport ouvre des perspectives sur ce point ainsi que sur le déséquilibre démographique identifié dans l’étude.
Évaluation du Programme Emplois-tremplin
Date : 2020 | Auteur : Collectif | Lire l'abstract
Le conseil régional d’Ile-de-France a commandé une évaluation du programme emplois-tremplin, à mi-parcours des réalisation engagées, c’est-à-dire à la fin des trois premières années de subvention à taux plein. Le programme emplois-tremplin consiste en une aide financière d’environ 1500 € par mois accordée à un employeur pour le recrutement d’un salarié sur un poste dit « emploi-tremplin ». Il poursuit trois objectifs : l’accompagnement vers l’emploi des publics rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle ; le soutien aux associations et à l’économie sociale et solidaire ; l’appui aux politiques régionales. L’étude s’est appuyée sur des analyses statistiques menées en interne, complétées d’un travail qualitatif de terrain qui s'est composé d’une analyse documentaire, d’une analyse du cadre institutionnel et de rencontres avec les partenaires, ainsi que d’une étude auprès des bénéficiaires. L’étude a permis de comprendre de manière qualitative les effets du programme sur les associations et sur les personnes embauchées ; d’analyser l’adéquation entre ce dispositif et les besoins des bénéficiaires, par une meilleure connaissance des stratégies de recrutement et de recours au dispositif des employeurs ; et d’analyser l’efficience du programme, à travers notamment l’examen des conditions de sa mise en œuvre.

bibliographies

Système de soins
Vincent Lambert Affaire Vincent Lambert : le débat impossible ? Avec les interventions de Régis… lire la suite
Autorité
Sur l’autorité Arendt H. (1958). Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Levy, 1961 Arendt H. (1961)…. lire la suite