Sortie du livre programme du collectif Veblen pour une transformation sociale-écologique

contribution de 2 experts du cabinet Plein Sens

Mercredi 25 mai est paru l’ouvrage collectif 2030 c’est demain ! coédité par l’Institut Veblen et les Petits Matins et qui présente un ensemble de propositions de réformes. Parmi ses auteurs et autrices, experts membres ou proches de l’Institut Veblen, Aurélie Ghemouri Krief, associée et Olivier Mériaux, directeur des études, chez Plein Sens. Dans un article sur le thème de la transformation de l’entreprise – « Réinventer l’entreprise : un agenda réformateur « par le bas » – ils proposent des pistes d’actions autour de la fonction de dirigeant et de l’organisation du travail et du management.

De la vertu performative des textes de loi à un agenda réformateur « par le bas »

Si les nouvelles règles peuvent participer à bousculer l’ordre établi, l’expérience des auteurs démontre que sur des mécanismes aussi complexes que le dialogue social et la gouvernance des entreprises les axes de transformation réelle ne peuvent contourner ceux qui structurent les organisations elles-mêmes.

Parmi les axes identifiés, ceux de la gouvernance, du dialogue social et collectif sur les modes d’organisation et sur le travail lui-même et du management.

Les auteurs, convaincus que c’est en redonnant aux organisations et aux collectifs de travail leur capacité d’agir que l’entreprise aura les moyens de se transformer durablement aux bénéfices directs de ses salariés, livrent des propositions sur l’ensemble de ces volets.

En savoir plus
Institut Veblen
Le livre programme 2030, c’est demain ! Il est disponible en ligne et en librairie.

Cette publication a été codirigée par Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen, Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen, Dominique Méda, présidente de l’Institut Veblen, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine et directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS INRAE) et Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure associée à l’Ecole d’économie de Pari

 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publié le
25 mai 2022
PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin