Partenariat Plein Sens / UTC :

retour sur l'année 2022

Cette année encore, Plein Sens a collaboré avec la direction du cursus Hutech Humanités & Technologie, parcours de préparation à l’ingénierie intégrée à l’Université de Technologie de Compiègne. Ce partenariat est initié depuis 2018 et permet un apport croisé entre monde professionnel et monde académique sur les questions d’organisation du travail et d’accompagnement des transformations.

Apports croisés entre monde professionnel et monde académique

Les consultants du cabinet interviennent à plusieurs reprises auprès des étudiants sur des thèmes divers au cœur de nos savoir-faire, tels que l’analyse des situations de travail, la simulation organisationnelle et la prévention des RPS. Ces interventions contribuent aux objectifs pédagogiques du cursus Hutech qui vise à sensibiliser et former les étudiants ingénieurs à l’analyse et la prise en compte des différentes dimensions du travail (sociales, économiques, …) dans les projets de développement technologique. Plein Sens intervient également en encadrant des enquêtes métiers et la réalisation d’études sociotechniques. En 2022, une équipe-projet d’étudiants ingénieurs Hutech a travaillé sur la conduite d’une étude sur le logement social pour accompagner une démarche de définition de raison d’être

 

Une conviction et une approche partagée 

Ce partenariat se poursuivra en 2022-2023 pour développer une démarche fondée sur cette conviction partagée de l’apport croisé de différentes approches méthodologiques, les sciences humaines & sociales et les sciences de l’ingénieur. Cette approche facilite notamment la compréhension des mutations en cours liées au développement technologique de plus en plus rapide et les environnements sociotechniques complexes et leurs dynamiques.

PARTAGER

Publié le
15 juin 2022
Thèmes
PARTAGER