Partenariat Plein Sens avec le cursus Hutech

retour sur l'année 2022

Cette année encore, Plein Sens a collaboré avec la direction du cursus Hutech Humanités & Technologie, parcours de préparation à l’ingénierie intégrée à l’Université de Technologie de Compiègne. Ce partenariat est initié depuis 2018 et permet un apport croisé entre monde professionnel et monde académique sur les questions d’organisation du travail et d’accompagnement des transformations.

Apports croisés entre monde professionnel et monde académique

Les consultants du cabinet interviennent à plusieurs reprises auprès des étudiants sur des thèmes diverses au cœur de nos savoir-faire, tels que l’analyse des situations de travail, la simulation organisationnelle et la prévention des RPS. Leurs interventions contribuent aux objectifs pédagogiques du cursus Hutech qui vise à sensibiliser et former les étudiants ingénieurs à l’analyse et la prise en compte des différentes dimensions du travail (sociales, économiques, …) dans les projets de développement technologique. Outre ces partages d’expérience, nous intervenons également en encadrant des enquêtes métiers et la réalisation d’études sociotechniques. En 2022, une équipe-projet d’étudiants ingénieurs Hutech a travaillé sur la conduite d’une étude sur le logement social pour accompagner une démarche de définition de raison d’être

 

Une conviction et une approche partagée 

Le cursus Humanités & Technologie et Plein Sens partagent la conviction que travailler la synergie entre différentes approches méthodologiques, intégrant sciences humaines & sociales d’une part, et sciences de l’ingénieur d’autre part, permet une approche féconde pour comprendre les mutations en cours liées au développement technologique de plus en plus rapide, éclairer les environnements sociotechniques complexes, leurs dynamiques, et in fine, permettre l’action.

Le partenariat se poursuivra en 2022-23, sur une problématique en lien avec nos axes de développement 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publié le
15 juin 2022
Thèmes
PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin