Olivier Mériaux

Olivier suit une idée fixe dans tout son parcours : construire et dynamiser les contre-pouvoirs indispensables dans la vie en société et en entreprise. Chercheur défroqué, il garde un goût prononcé pour les études et la prospective stratégique au service de la transformation négociée des organisations.

#chercheurpolymorphe

Après une thèse consacrée au paritarisme Olivier est chercheur à Sciences Po pendant plus de 15 ans. Il explore les différentes facettes des interactions entre politiques publiques et relations sociales. Allergique à l’enfermement académique, il s’investit dans le champ de la décision publique et de la prospective.

#apprentissageduréel

Mettant sa carrière de chercheur entre parenthèses, il rejoint le cabinet Amnyos Consultants au décès de son fondateur en 2007 pour en diriger le développement et la stratégie. Il y apprend le rude métier de consultant et de dirigeant de TPE, apprentissage qu’il poursuivra dans un tout autre environnement en devenant en 2015 Directeur Général Adjoint de l’ANACT.

#intersections

Arrivé en 2019 chez Plein Sens, comme directeur conseil, il y porte notamment des missions d’études et de conseil en lien avec les mutations du travail et la stratégie sociale. Il continue par ailleurs d’apporter son expertise dans le champ public, en co-rédigeant en janvier 2020 un rapport au Premier ministre sur le maintien en emploi des seniors ou en siégeant au comité d’évaluation des Ordonnances Travail.

sa playlist

  1. Once in a lifetime (Talking Heads)
  2. Vie et destin (Vassili Grossman)
  3. The Sopranos (David Chase)