Nicolas Ponchaut

Convaincu de la dimension émancipatrice du travail, Nicolas met au cœur de ses activités l’association des enjeux de performance des collectifs et de prévention des risques au travail. Il conçoit des dispositifs innovants de prévention qui tiennent compte de la richesse et de la complexité des situations de travail. 

#ingénieursaucepicarde

Après avoir hésité entre un parcours littéraire et scientifique, Nicolas intègre l’Université de Technologie de Compiègne, une école d’ingénieur qui valorise la pluridisciplinarité et fait la part belle aux sciences humaines. Il y cultive son intérêt pour différents champs scientifiques, qui viendront pas la suite nourrir son projet professionnel.

#metissage

Nicolas suit un parcours professionnel qui associe milieu industriel et académique. Il travaille d’abord en management de projet sur la conduite du changement au sein d’un grand groupe automobile français. Il mène en parallèle des travaux de recherche croisant les outils et méthodes de l’analyse de la valeur avec les sciences du travail. Ses travaux l’amènent à rejoindre l’UTC comme enseignant et directeur adjoint du cursus Humanités & Technologie qui vise à associer fortement les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.

#méthodologue

Attiré par la pratique de l’étude et du conseil, Nicolas rejoint Plein Sens en 2018. Il travaille notamment sur la transformation des organisations et mène plusieurs études métiers au sein d’univers professionnels divers. Convaincu de la dimension émancipratice du travail lorsqu’il se déploie dans de bonnes conditions, il tâche toujours de travailler l’invention et la co-construction de solutions innovantes avec les différents acteurs concernés, au plus près du travail réel.

sa playlist

  1. Le porteur d’histoires, d’Alexis Michalik
  2. Kafka sur le rivage, d’Haruki Murakami
  3. Banlieusards, de Kery James