Nicolas Ponchaut

En plaçant la méthode au cœur de ses interventions et à travers une approche réflexive, Nicolas s’engage dans la conception de solutions innovantes permettant de prendre en compte la richesse et la complexité des situations de travail réel.

#ingénieursaucepicarde

Après avoir hésité entre un parcours littéraire et scientifique, Nicolas intègre l’Université de Technologie de Compiègne, une école d’ingénieur qui valorise la pluridisciplinarité et fait la part belle aux sciences humaines. Il y cultive son intérêt pour différents champs scientifiques, ce qui lui permet de nourrir son projet professionnel.

#metissage

Nicolas associe un parcours professionnel en milieu industriel et académique. Il travaille d’abord en management de projet sur la conduite du changement au sein d’un grand groupe automobile français, tout en menant en parallèle des travaux de recherche croisant les outils et méthodes de l’analyse de la valeur avec les sciences du travail. Ses travaux l’amènent à rejoindre l’UTC comme enseignant et directeur adjoint du cursus Humanités & Technologie qui vise à associer fortement les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.

#méthodologue

Attiré par la pratique de l’étude et du conseil, Nicolas rejoint Plein Sens en 2018. Il travaille notamment sur la transformation des organisations et mène plusieurs études métiers au sein d’univers professionnels divers. Convaincu qu’il n’y pas de méthode toute faite pour aborder les sujets complexes, il tâche toujours de travailler l’invention et la co-construction de solutions innovantes avec les différents acteurs concernés, au plus près du travail réel.

sa playlist

  1. Le porteur d’histoires, d’Alexis Michalik
  2. Kafka sur le rivage, d’Haruki Murakami
  3. Una mattina, de Ludovico Einaudi