Laurent est ergonome à deux faces : à l’avers la pratique, au revers la recherche. L’idéal pour lui, c’est de se maintenir sur la tranche.
#ergonaute
Après un diplôme d’ingénieur en Génie mécanique, Laurent obtient un DEA en ergonomie. Ce double cursus lui révèle l’écart entre le « travail prescrit » et le « travail réel », mais lui donne aussi les outils, conceptuels et méthodologiques, pour mieux les articuler entre eux.
#intervenantréflexif
Très tôt engagé dans le conseil, il intervient pour les entreprises et les organismes publics sur leurs problématiques liées au travail. Sur le matériau de ces interventions, il développe une pratique réflexive l’amenant à enrichir l’ergonomie comme discipline universitaire par l’enseignement, la publication d’articles et la communication dans des colloques nationaux et internationaux. En parallèle de son activité de consultant, il est professeur associé au sein de l’équipe Ergonomie du CNAM de 2010 à 2019.
#simulorga
Associé à Plein Sens depuis 2013, Laurent est particulièrement impliqué dans l’accompagnement des projets de transformation du travail. Il développe notamment des méthodologies de simulation de l’activité visant à aider les sujets à se projeter dans leur travail futur et à en tirer les enseignements utiles à la conception des situations concernées. Menée sur des projets d’organisation d’envergure, la simulation organisationnelle met ainsi le projet à l’épreuve de l’activité (plutôt que l’inverse) pour mieux l’améliorer.
sa playlist
- Jazz contemporain, volontiers scandinave
- Martin Tingval – The Rocket (2019)
- Adam Baldych & the Baltic Gang – Imaginary Room (2012)
- Nils Peter Moalver – Re-Vision (2008)
- Henri Texier Azur Quintet – Mosaïc Man (1998)