Karen Autret

De ses vies professionnelles, passées et en cours, Karen retient la rencontre perpétuelle de femmes et d’hommes engagés dans leur métier. C’est ce qu’elle défend et partage dans les projets qu’elle accompagne.

#citédulivre

Après une fac d’histoire à Rennes, Karen entre à Sciences Po Lyon, se spécialisant en communication des institutions. C’est depuis le secteur culturel et de ses institutions qu’elle commence à appréhender les enjeux de gouvernance, à l’échelle des organisations et des territoires. Elle aborde ces différentes dimensions dans des travaux de recherche en interrogeant les liens entre patrimoine culturel et développement économique.

#libertédexpression

Elle débute sa carrière dans un cabinet de conseil en affaires publiques où elle apprend l’analyse des jeux d’acteurs et la maitrise des outils et circuits d’influence. Elle les met par la suite au service de l’accès à l’information des citoyens et de la défense de la liberté d’expression, en accompagnant des organisations professionnelles dans le secteur de la presse et des médias.

#angleproposé

Chez Plein Sens depuis 2018, elle poursuit cette recherche d’impact à travers la question du travail. C’est en questionnant les conditions dans lesquelles le travail se réalise et les influences qui les déterminent qu’elle conçoit et met en main des organisations et de leurs directions, générales, RH et relations sociales, les ingénieries de prévention protectrices de la santé des personnes, respectueuses de leur travail et objets de dialogue avec le corps social. Elle garde un œil sur les enjeux de communication, notamment internes, qui supportent tout projet de transformation. 

sa playlist

  1. François Hartog, Croire en l’histoire, Flammarion, 2013
  2. Edward T. Hall, La dimension cachée, 1966
  3. Pater, d’Alain Cavalier, 2011