Karen Autret

Karen a dix ans d’expérience professionnelle, marqués par la rencontre et l’accompagnement auprès de femmes et d’hommes engagés pour la défense de leur métier. Jamais loin du politique et de là où les choses se font, elle aime avant tout prendre part aux projets collectifs.

#produitbreton

Après une fac d’histoire à Rennes, Karen entre à Sciences Po Lyon, se spécialisant en communication des institutions. Depuis le champ culturel, elle commence à appréhender les enjeux de gouvernance, à l’échelle des organisations et des territoires. Ses travaux de recherche abordent ces différentes dimensions en interrogeant notamment les liens entre patrimoine culturel et développement économique.

#libertédexpression

Elle débute sa carrière dans un cabinet de conseil en affaires publiques où elle apprend l’analyse des jeux d’acteurs et la maitrise des outils et circuits d’influence. Elle les met par la suite au service de l’accès à l’information des citoyens et de la défense de la liberté d’expression, en accompagnant des organisations professionnelles dans le secteur de la presse et des médias.

#Faireoeuvreutile

Chez Plein Sens depuis 2018, comme consultante senior, Karen se met au défi d’une nouvelle expérience du travail : elle rejoint un collectif pluridisciplinaire dans lequel elle trouve les moyens d’avoir une action pour ses concitoyens, plus directe et plus proche du quotidien. Elle questionne les conditions dans lesquelles se réalise le travail et décode les influences qui les déterminent, au-delà des jeux d’acteurs. Elle garde un œil sur les enjeux de communication, notamment internes, qui viennent supporter toute démarche de transformation.

sa playlist

  1. François Hartog, Croire en l’histoire, Flammarion, 2013
  2. From here to here, Girls in Hawaii
  3. Cancale