Inès Haeffner

Inès aime explorer le champ des possibles. Sur le terrain, elle ne cesse d’entreprendre de nouveaux terrains d’expérimentations pour faire évoluer, avec leurs acteurs, les organisations. Inès a fait de son intérêt pour la data un atout fort de sa pratique professionnelle.

#urbaine

Inès suit une formation pluridisciplinaire associant sciences sociales et sciences technologiques, qui lui permet de développer ses compétences sur les méthodes d’analyses sociologique, économique et statistique. Après sa licence de mathématiques et une année en Erasmus à Berlin, elle intègre un master en Stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po Paris et s’intéresse au développement économique et social des villes par l’innovation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

#datalove

Pour comprendre les relations entre producteurs et utilisateurs de données, Inès produit une étude pour la Ville de Paris sur les services numériques de mobilité et les données ouvertes par la collectivité.

#dialogique

Inès est consultante senior, chez Plein Sens depuis 2015. Elle participe à l’analyse d’organisations du travail et à la conception de nouveaux modèles organisationnels. Elle contribue également à l’accompagnement de stratégies sociales d’entreprises, en appui à la préparation de projets de négociation ou de consultation et à l’évolution des modalités de fonctionnement du dialogue social. En 2019, elle démarre un programme de recherche doctoral à l’EHESS sur les nouvelles dynamiques de dialogue social en entreprise, en parallèle de son activité de conseil à Plein Sens.

sa playlist

  1. Rone, Bye Bye Macadam, dans Tohu Bohu, InFiné, 2012
  2. Bonjour tristesse, Françoise Sagan, Julliard, 1954
  3. 2001 : l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, 1968