Travail hybride :

quels effets sur le management et le rapport au travail ?

Le 13 mars dernier, Plein Sens a tenu pour sa première journée interne de la R&D, directement animée par les consultants-chercheurs du cabinet Lauriane Domette, François Cueille, Maud Dégruel, autour de leurs sujets respectifs de recherche : les effets du travail hybride sur le management et le rapport au travail ; l’évaluation des entreprises à mission ; la dimension sensible et esthétique du travail et le développement de nouveaux outils, de nouvelles formes d’expression qui permettraient de mieux l’appréhender.

Pour revivre cette journée et partir à la découverte de leurs travaux, Plein Sens met en ligne une série d’articles sur chacun des sujets abordés.

A lire aujourd’hui : le travail hybride et ses enjeux pour le management

Lauriane Domette psychologue du travail et docteure en ergonomie, chercheuse associée à l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Cnam.

Après une thèse CIFRE soutenue en 2019 sur les espaces de discussions au travail, Lauriane interroge les évolutions du rapport au travail dans la période post-covid. Elle revient dans cet article sur la transformation du « rapport de force » entre employés et employeurs (du « quiet quitting » à la reconversion, aux difficultés à recruter, à fidéliser…). Dans ce contexte, et une organisation du travail hybride, le rôle du management occupe plus que jamais une place central pour soutenir durablement l’évolution du travail.

En savoir plus sur l’intervention de Lauriane lors de la Journée de la R&D.

PARTAGER

Publié le
1 juin 2023
PARTAGER