Maud Dégruel

Éternelle curieuse, Maud se plaît à explorer et à comprendre les univers de vie et de travail, en manipulant la matière aussi bien que l’abstraction. Adepte des interstices, de ces espaces auxquels on ne prête pas toujours attention, c’est là qu’elle déniche des prises pour ouvrir de nouvelles voies.

#letravailensoi

Le travail comme potentiel de réalisation a toujours passionné Maud. Sa formation initiale, multidisciplinaire, lui permet de mettre en perspective différents points de vue, de créer des résonances entre les différents acteurs chargés de prendre soin de ce qui se joue de constructif pour les individus dans le travail. Après une première expérience de chef de projets à l’international dans un grand groupe industriel, elle devient consultante au sein d’un cabinet associatif de recherche et conseil RH. En 2012, elle lance une start-up pour accompagner les entreprises dans les transformations digitales du travail. 

#philopoétique

En se consacrant professionnellement à l’exploration des univers du travail, Maud conserve un attachement à la philosophie et aux arts. En 2015, elle créé ARTéLABOR pour se consacrer à l’exploration de nouvelles formes de travail et, plus largement, à l’expérimentation d’usages innovants. Elle y collabore régulièrement avec des designers et intervient sur les environnements de travail comme levier de questionnement et de transformation des façons de travailler. 

#lessens&lesens

En 2021, Maud rejoint Plein Sens en tant que chercheuse embarquée pour mener à bien une thèse en Philosophie sur la question de l’expérience esthétique au travail et du lien entre les sens et le sens. En quête d’un nouvel éclairage à porter sur le travail, elle s’emploie à faire émerger ce qui se trame dans le travail et qui échappe aux outils d’analyse rationalistes et gestionnaires. Elle s’attache à développer une approche sensible dans un univers du travail saturé et souvent asséché, comme une tentative de revitaliser le travail. Elle intervient également sur des projets de transformation du travail, de son organisation et de son environnement en concevant des dispositifs d’accompagnement ajusté, créatif et collaboratif.

sa playlist

  1. Henri Michaux, pour sa poésie et sa peinture
  2. L’exposition Désidération de SMITH
  3. Pau Casals, El cant dels ocells