Lauriane est docteure en ergonomie « de l’activité » (non, pas de la hauteur des chaises et des tables !), passionnée par le travail et son organisation. Elle a à cœur de développer des conditions dans lesquelles chacun puisse réaliser son travail et s’y réaliser.
#nanterrepastesrêves
Un cursus professionnel en psychologie du travail et ergonomie à l’Université de Nanterre amène Lauriane à contribuer à une recherche de trois ans sur les liens entre travail, santé et absentéisme auprès de conducteurs de bus, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs.
#discuterpouragir
Elle poursuit alors sa carrière dans l’expertise CHSCT avec différents cabinets de conseil. Ces expériences l’interrogent sur sa pratique : désireuse de contribuer aux transformations du travail (au-delà des recommandations) et de développer un dialogue constructif entre organisations syndicales et directions, elle réalise ses premiers travaux sur les « Espaces de Discussion sur le Travail » (EDT) dans le cadre d’un Master Recherche en ergonomie au CNAM.
#ergopleinsensienne
Ces travaux se poursuivent en thèse CIFRE avec Plein Sens qu’elle rejoint en 2015, convaincue de la richesse d’allier intervention, recherche et enseignement. Docteure trois ans (et quelques mois) plus tard, elle aime partager avec le collectif les enseignements de sa thèse sur les conditions et effets de la discussion sur le travail… Tout en ouvrant son champ et ses objets d’intervention aux impacts de projets de transformation, à l’organisation du temps de travail ou encore aux troubles psychosociaux tels que le harcèlement.
sa playlist
- Le Bonheur au travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail – Sophie Prunier Poulmaire (2013)
- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Marshall B. Rosenberg (1999)
- Ciel mon doctorat !