Hommage à Lauriane Domette

C’est avec un immense chagrin que nous avons appris le décès de Lauriane Domette, notre regrettée collègue et amie, à qui toute l’équipe de Plein Sens souhaite rendre, ici, un dernier hommage.

 

Faire parler du travail pour soigner le travail, voilà ce qui a toujours été le fil conducteur de Lauriane qui n’hésitait pas à en découdre avec le silence pour susciter l’échange et nourrir le débat.

Lauriane était une scientifique. Jamais avare d’une question, jamais effrayée par la controverse sur un concept, ni la remise en cause d’une certitude.
Lauriane fut la première doctorante en Cifre chez Plein Sens et la pièce maîtresse de notre recherche appliquée. Elle a tracé son sillon de chercheuse chez nous et a soutenu sans faiblir tous ceux qui ont suivi sa voie, Cifre, stagiaires en recherche… Avec grande douceur, Lauriane devint notre collègue et bien plus : un pilier de sourire et d’amitié, un soutien pour chacun d’entre nous.

Elle était particulièrement présente au bureau et dans sa communauté de travail, et se montrait ouverte et disponible à la discussion, à l’échange, toujours volontaire pour apporter ce qu’elle pouvait ou savait faire.
Lauriane avait un trait de caractère original qui nous a inspiré à Plein Sens.
Lauriane, plus que beaucoup d’autres, y croyait.
Elle croyait que le dialogue permettait de rendre la société meilleure, d’améliorer les rapports humains, de soigner la souffrance au travail, d’inventer à plusieurs. Elle y croyait et elle y a consacré toute sa rigueur et toute son énergie.

De là, est né un travail unique, inédit et déterminant. Comme en ont témoigné les mots des maîtres présents à son jury de thèse : Yves Clot, Mathieu Detchessahar, Pierre Falzon : « une approche chiffrée audacieuse, faisant dialoguer dans les chiffres et les mots, la psychologie, l’ergonomie constructive et les sciences de gestion ».
Lauriane était une chercheuse et Lauriane était aussi une intervenante de talent.

Forte de ses convictions et de sa technique, Lauriane a multiplié toutes ses années les réalisations dans de nombreux univers professionnels. Toujours avec respect, sourire et empathie pour les personnes qu’elle accompagnait.
Lauriane a expérimenté à La Poste, puis aux Hôpitaux de Paris et œuvré pour que se développe le dialogue professionnel. C’est dans ce cadre que Lauriane a déployé tout son talent pour remettre en cause et faire vivre des concepts, pour repérer des dispositifs bancals et les réparer, pour construire de nouvelles méthodes. Pour faire en sorte que cela marche.

Lauriane était une scientifique mais c’était surtout une ergonome dans le réel.
Des milliers de postiers bénéficient régulièrement d’espaces de dialogue professionnels. Dans les quatre ans à venir ce sont les 100 000 agents des Hôpitaux de Paris qui se verront offrir un espace régulier de dialogue professionnel. Ça changera leur vie, et c’est le fruit du travail de Lauriane.

Toute l’équipe de Plein Sens garde et passera son flambeau, en pensant à elle et avec confiance.