Le risque psycho-social dans la relation à l'usager : le rôle des CHSCT

Plein Sens participe aux Assises du CHSCT en qualité d'expert agréé par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Mardi 1er octobre, Pascal André et Eric Molière y animent de 13h à 14h une conférence portant sur le rôle des CHSCT dans la prévention des risques psycho-sociaux issus de la relation à l'usager.

Cette conférence vise à aborder plusieurs questions cruciales liées à l'évolution des relations à l'usager : 

  • L’usager / le patient serait-il devenu un risque professionnel pour les personnels de la Fonction Publique ?
  • Les CHSCT sont régulièrement interpellés par des personnels ou collectifs de travail victimes d’incivilités, d’actes de violence mais victimes aussi d’une forme de désarroi devant l’incapacité à agir pour aider l’autre, pour rendre le service au public. Comment prévenir ces situations à risque qui peuvent laisser des traces durables et des « incapacités à travailler » chez de nombreux professionnels ?
  • Quel peut-être la place des CHSCT dans la prévention de tels risques ?
  • Comment mettre en œuvre des actions de prévention qui visent autre chose que « la réparation », la « culpabilisation des professionnels », la gestion du stress, etc… ?
  • Quelle peut être la contribution des CHSCT pour agir durablement sur ces nouveaux risques professionnels ?

 

Informations pratiques : Salle 2, Stand N°25, mardi 1er octobre de 13h à 14h.

Horaires d’ouverture public : de 9h à 18h/ Lieux : Stade de France 93216 Saint-Denis la Plaine (RER B : station La Plaine Stade de France / RER D : station Stade de France – St Denis)

Par François Alliot, le 29 septembre 2014.