Formation : Plein Sens lance une offre de formation pour outiller managers et acteurs RH face aux transformations du travail et des organisations

Depuis deux ans, Plein Sens structure une offre de formations avec le parti pris de transformer son savoir-faire dans les organisations en leviers pédagogiques sur les enjeux de transition, de gouvernance, de management et de qualité de vie au travail. Une démarche qui prolonge naturellement son métier d’étude et de conseil et répond à une demande croissante d’outillage de la part des dirigeants, managers et acteurs des ressources humaines dans un contexte de mutations profondes.

Des formations nées au contact des organisations et de leurs enjeux

Plein Sens accompagne les organisations sur leurs enjeux liés aux transformations et à leurs effets sur les conditions d’exercice du travail – plus de trente ans d’expertise développée au contact des acteurs terrain et des directions. Cette connaissance des réalités professionnelles a incité le cabinet a affirmé depuis 2 ans, une offre de formation certifiée Qualiopi, à destination des dirigeants, managers, représentants du personnel et professionnels des ressources humaines, avec l’ambition de transmettre des méthodes issues de son expertise terrain.

La singularité de cette offre repose notamment sur ses intervenants : chez Plein Sens, ceux qui conçoivent et animent les formations sont aussi ceux qui interviennent chaque semaine au sein des organisations, sur des sujets souvent sensibles. Les missions de terrain enrichissent ainsi les contenus pédagogiques. Cet ancrage dans le réel favorise le passage de la réflexion à l’action et un développement durable des compétences.

En 2025, cette approche affiche un taux de satisfaction de 96 % sur la qualité pédagogique des intervenants, et de 91 % sur l’ensemble des formations dispensées.

Une approche sur mesure, centrée sur l’expérience

Chaque formation est conçue sur mesure, en fonction du contexte, des attentes et des besoins du client. Le savoir-faire de Plein Sens permet de déployer des démarches à grande échelle, sur l’ensemble du territoire français.

Les formats varient selon les enjeux : sensibilisation d’une demi-journée, formation d’une journée, parcours longs étalés sur plusieurs mois avec accompagnement individuel. Le présentiel est privilégié pour favoriser l’interactivité, mais le distanciel reste envisageable.

La pédagogie mise en œuvre privilégie l’apprentissage par l’expérience avec des mises en situation, des études de cas, des retours d’expériences et des débats entre pairs. L’objectif est que les apprentissages soient directement transposables dans le quotidien professionnel.

Un dispositif déployé depuis fin 2023 auprès d’un grand établissement hospitalier illustre cette approche. Plus de 470 services des soins ont été formés à l’animation d’espaces de discussion sur le travail, puis accompagnés dans leur service pour animer les premières sessions avec leurs équipes. «Depuis que j’anime des espaces de discussion, j’ai beaucoup appris en tant que manager : ça a changé le regard sur mon équipe et sur ma pratique», témoigne l’un d’eux.

Autre exemple, un parcours de formation d’un an déployé auprès d’un grand organisme de recherche, à destination de chercheurs et de personnels d’appui à la recherche. «À l’issue de ce parcours, je me sens plus légitime, prête à davantage de responsabilités dans l’avenir, à l’échelle de mon unité voire de mon département», confie une participante.

Des thématiques au cœur des enjeux actuels

L’offre de formation s’articule autour de quatre axes :

– Management et gouvernance : management stratégique, animation du dialogue professionnel, management en contexte de transformation.
– Responsabilité sociétale et QVCT : prévention des violences sexistes et sexuelles, ainsi que du harcèlement.
– Gestion de crise et conflictualités : identifier, prévenir et agir sur les conflits au travail, la communication de crise, conduite d’enquêtes internes, régulation des tensions.
– Stratégie sociale : analyse de l’impact des transformations, développement des pratiques de relations sociales.

Concernant les violences sexistes et sexuelles, par exemple, Plein Sens propose une formation d’une journée destinée aux managers et RH, animée par des consultants-enquêteurs. «Un éclairage à la fois juridique et une analyse pertinente du comportement adéquat à adopter en entreprise», résume un participant. À venir également, une sensibilisation sur le sujet avec la Fresque des violences sexistes et sexuelles.

En conjuguant ces deux métiers, Plein Sens déploie une approche qui s’inscrit pleinement dans son ADN : comprendre en profondeur le travail réel, pour mieux le transformer.

Pour plus d’informations sur nos formations, vous pouvez nous écrire à formations@pleinsens.fr.

PARTAGER

Publié le
19 février 2026
Thèmes
PARTAGER