cursus « Ressources Humaines et Gouvernance Durable »
Depuis la rentrée 2023, Plein Sens intervient auprès des étudiants du Master 2 « Ressources Humaines et Gouvernance Durable » de Sciences Po. Ce cursus forme les futurs professionnels des RH à mieux se saisir des enjeux de la RSE et des objectifs de développement durable (ODD) dans leur pratique. Le parcours sera l’occasion d’évoquer le rôle des RH sur ces sujets et d’identifier les compétences techniques et opérationnelles en matière de RSE et ODD nécessaires à l’exercice de leur fonction dans la nouvelle entreprise responsable.
Le cadre éthique et juridique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Ce dernier est défini par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Plus récemment, l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, a engendré de nouvelles dispositions pour renforcer la RSE. L’objet social des entreprises intègre maintenant la considération des enjeux sociaux et environnementaux, les entreprises peuvent se doter d’une raison d’être dans leur statut et le statut d’entreprise a mission a été créé. En parallèle, les Nations Unies ont fixé « 17 objectifs pour sauver le monde », parmi lesquels se trouvent la lutte contre la pauvreté, les inégalités et la dégradation de l’environnement, la préservation du climat, la prospérité, la paix et à la justice. Autant d’objectifs à atteindre, où les entreprises ont leur rôle à jouer.
Une responsabilité collective
Ces défis ne peuvent être surmontés que si l’ensemble de la société agit, impliquant tant les gouvernements, les individus, les ONG, que les entreprises.
Pour tenir les objectifs fixés, les RH, en entreprises, tiennent un rôle tout particulier. D’un point de vue stratégiques d’abord, les RH sont amenées à penser l’entreprise de demain en intégrant les dimensions environnementales et sociales et doivent pouvoir influencer les décideurs. D’un point de vue opérationnel ensuite : c’est aux RH de savoir comment faire et de mettre en œuvre les projets de transformation durable : en mobilisant des outils d’adaptation des organisations aux politiques durables (partage de la valeur, politique d’inclusion, plans de mobilité et de montée en compétences) ; et en imaginant, avec les fonctions managériales, des façons innovantes de former, d’organiser le travail, de partager les compétences de l’entreprises avec la société, etc.
Les objectifs poursuivis par le Master et le cursus proposé
C’est avec cette même ambition, de doter les professionnels des RH de clés de lecture et du pouvoir d’agir sur les sujets sociaux et environnementaux, que, Corinne Dequecker, responsable pédagogique du Master Ressources Humaines et Gouvernance Durable de Sciences Po Paris, et Plein Sens ont établi un partenariat exclusif et innovant. Dans le respect des enseignements de l’École du Management et l’Impact, les objectifs pédagogiques de l’enseignement sont les suivants : développer la connaissance du sujet et les compétences opérationnelles des étudiants et étudiantes, ceci en accompagnant une entreprise partenaire dans l’amélioration de la prise en compte des ODD dans son quotidien.
Yogosha, startup spécialisée dans la cybersécurité, représentée par sa directrice générale Fanny Forgeau, a accepté de livrer ses enjeux opérationnels aux étudiants qui devront contribuer à l’élaboration de dispositif permettant à l’entreprises d’améliorer son impact environnemental, social et humain. Les sujets sont divers : adéquation de la stratégie de l’entreprise à la réduction de l’impact carbone, mise en place d’une politique de diversité et d’inclusion dans le secteur de la tech, décarbonation des systèmes d’avantages, réflexions autour de l’adaptation des temps de travail, etc.
Fort des principes d’accompagnement de Plein Sens, chaque séance thématique se compose d’une partie d’apport de connaissances et d’une partie d’élaboration collective sur les problématiques de Yogosha. Inaugurée le 12 octobre dernier, la séance introductive a été consacrée aux objectifs du développement durable, ainsi qu’à la mise en pratique des enjeux RSE des ODD. L’occasion d’accueillir Benoit Serre, vice-président de l’ANDRH pour débattre avec le groupe. Au cœur des débats, « RSE : engagement réel ou marketing social ? »
Le début d’un travail de 7 mois, divisé sur 5 séances a débuté. Le programme couvrira les sujets de l’impact environnemental (financement « vert », obligations de reporting et action sur le terrain), de l’innovation sociale et des gouvernances durables et de nouvelles formes d’implication des salariés.
Plein Sens relaiera sur son site et ses réseaux l’avancement du projet.
PARTAGER