Semaine de la qualité de vie au travail :

focus sur le travail des modalités d'organisation du dialogue social pour favoriser la régulation du dialogue au sein du collectif

Dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail, Plein propose chaque jour un focus sur un outil ou un dispositif venant éclairer les acteurs de l’entreprise en responsabilité sur ces sujets. Focus n°3 : travailler les modalités d’organisation du dialogue social pour mieux discuter et réguler le dialogue dans l’entreprise.

Faire le bilan du CSE dans son fonctionnement 

Dans cette période de préparation des élections professionnelles, un bilan du fonctionnement du CSE nous semble le point de départ d’une démarche de renforcement de l’action syndicale et des IRP. Cette démarche n’est pas qu’un diagnostic, car elle permet d’ouvrir une discussion collective sur les objectifs du CSE et du dialogue social en général et donc d’évaluer le dialogue social au regard des ambitions de l’ensemble de ses parties prenantes.  

Accompagner les conditions de travail des élus et mandatés

Notre expérience montre qu’en se souciant des conditions d’exercice du mandat et des enjeux d’attractivité et de valorisation du mandat syndical, les RH contribuent, en collaboration avec les managers, à la relation de confiance nécessaire au dialogue. Le principe est d’accompagner les représentants du personnel dans leur autonomie d’activité, en lien avec leurs organisations syndicales, sans pour autant prescrire ce que ferait un « bon représentant ». Le rôle de la fonction RH est essentiel dans cette approche pour valoriser les rôles et compétences des représentants du personnel.

Soutenir une négociation intégrative et constructive

Nous proposons des démarches d’accompagnement de négociations visant à créer les conditions de la résolution de problèmes communs et de la réduction de l’asymétrie de capacité d’action. Il ne s’agit pas de faire des concessions mais d’élaborer un projet d’ensemble et de définir ses modalités concrètes et opérationnelles de mise en œuvre. Ces approches s’appuient sur des méthodes de mise en discussion des principes de dialogue social, et interrogent les conditions et le cadre de négociation. 

En savoir plus sur la Semaine de la Qualité de vie au Travail

Cette année, la Semaine pour la qualité de vie au travail est dédiée à la quête de sens au travail, vise l’identification de « pistes d’action en faveur d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance ». Elle est organisée tous les ans par le réseau Anact-Aract et propose la mise en avant de démarches qui permettent de « conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations ».

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publié le
22 juin 2022
PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin