Semaine de la qualité de vie au travail :

focus sur la définition d'une raison d'être

Dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail, Plein propose chaque jour un focus sur un outil ou un dispositif venant éclairer les acteurs de l’entreprise en responsabilité sur ces sujets. Focus n°4 : se doter d’une raison d’être, un exercice collectif source de reconnaissance et levier d’engagement pour les salariés.

Comment nous accompagnons les organisations à appréhender cette démarche pour répondre à leurs défis en matière d’engagement des collectifs de travail

Avec les collaborateurs

Définir avec ses collaborateurs la raison d’être de son organisation permet de questionner le sens donné à l’action collective et de renforcer le lien entre la contribution des salariés et l’impact de leur société.

Des engagements plus lisibles

Cette démarche définit les engagements de l’entreprise pour répondre aux défis sociaux et environnementaux. Ce travail de clarification et d’affirmation donne de la lisibilité aux parties prenantes. Il agit comme levier de motivation pour des salariés à même de porter ces ambitions dans leur travail quotidien.

Une traduction opérationnelle dans le quotidien du travail

La raison d’être doit par ailleurs trouver sa traduction dans une politique sociale attractive. Elle devient un marqueur fort de la promesse employeur.

En savoir plus sur la Semaine de la Qualité de vie au Travail

Cette année, la Semaine pour la qualité de vie au travail est dédiée à la quête de sens au travail, vise l’identification de « pistes d’action en faveur d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance ». Elle est organisée tous les ans par le réseau Anact-Aract et propose la mise en avant de démarches qui permettent de « conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations ».

PARTAGER

Publié le
23 juin 2022
PARTAGER