Semaine de la qualité de vie au travail :

focus sur la capacité des managers à animer des discussions contradictoires au sein des équipes

Dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail, Plein propose chaque jour un focus sur un outil ou un dispositif venant éclairer les acteurs de l’entreprise en responsabilité sur ces sujets. Focus n°5 : savoir animer des discussions contradictoires au sein des équipes.

Mieux prendre en compte l’expression des salariés 

La volonté de donner la parole aux salariés sur leur travail n’est pas nouvelle : quand on regarde l’histoire des organisations de Taylor à nos jours, on constate un retour régulier d’une volonté de mieux prendre en compte l’expression des salariés et de développer des fonctionnements participatifs. Des travaux de psychologie sociale et des organisations dans les années 30 à l’appel à l’expression directe et collective, renouvelé dans l’Accord National Interprofessionnel de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail.

Offrir des temps dédiés qui permettent à chacun de donner son point de vue

Les espaces de discussion sur le travail offrent la possibilité d’ouvrir une discussion sur le travail qui ne vise pas seulement l’expression des salariés mais aussi la possibilité d’agir sur le travail. En effet, ces temps d’échanges permettent à chacun de s’exprimer sur la façon dont il voit et vit le travail. Ils sont essentiels et participent à lever les dysfonctionnements, les conflits ou les difficultés de coopération. 

Animer cette discussion sur le travail pour améliorer les conditions de travail

Parce que cette expression va aussi mettre sur la table les contradictions des difficultés rencontrées par chacun, il est nécessaire de savoir organiser cette discussion. Pour cela, nous proposons des dispositifs d’appui au management pour qu’il ne porte pas seul cette discussion contradictoire. Le manager doit être en capacité d’analyser les situations de travail, d’animer la discussion, d’organiser le retour aux équipes et le partage en interne. A ce titre, le soutien des autres niveaux est essentiel également pour faciliter l’identification collective des résolutions.

En savoir plus sur la Semaine de la Qualité de vie au Travail

Cette année, la Semaine pour la qualité de vie au travail est dédiée à la quête de sens au travail, vise l’identification de « pistes d’action en faveur d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance ». Elle est organisée tous les ans par le réseau Anact-Aract et propose la mise en avant de démarches qui permettent de « conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations ».

PARTAGER