Les seniors dans le travail temporaire :

publication d'une étude pour l'Observatoire de l'intérim et du recrutement

Qui sont les seniors intérimaires ? Comment se positionnent-ils sur le marché du travail ? Quel est leur rapport à l’emploi ? Les résultats de l’étude menée en 2021 par Plein Sens et Amnyos pour le compte de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement (OIR) donnent à voir les caractéristiques singulières de cette population en matière de profil, besoins et aspirations, rapport à l’emploi, écartant ainsi la seule variable de l’âge pour expliquer des logiques d’action sur le marché du travail. A l’attention des acteurs de la branche, agences d’emploi et entreprises utilisatrices, l’étude invite à un changement de regard sur les seniors intérimaires pour mieux prendre en compte leurs besoins et les intégrer dans l’offre du marché de l’intérim. 

Périmètre et objet de l’étude

Plein Sens et Amnyos se sont vu confier la réalisation d’une étude par l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement sur les seniors dans le travail temporaire. Cette étude vise à améliorer la connaissance des dynamiques de vieillissement sur le marché du travail des intérimaires pour en tirer des enseignements opérationnels à destination, des agences de travail temporaire et de la branche dans son ensemble. Pour cela, près de 1300 professionnels intérimaires seniors (professionnels de plus de 50 ans et plus ayant réalisé au moins une mission en intérim en février 2021, date d’extraction de la base de contacts), à l’exclusion des personnes contactées ne se disant plus intérimaire et ayant trouvé un emploi hors intérim entre temps) ont été interrogés par le biais d’un questionnaire. Ces travaux ont ensuite été complétés par des entretiens longs avec 33 personnes volontaires, issues du même échantillon.

Principaux enseignements

En cherchant à mieux comprendre qui sont les intérimaires seniors, l’étude tire un enseignement qui fera écho aux discussions du moment sur la durée du travail et l’employabilité des salariés expérimentés au sens large : le regard a changé sur cette population, à la fois de la part des entreprises et, plus intéressant encore, des intérimaires eux-mêmes.  Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, les intérimaires seniors sont recherchés pour leurs qualifications et pour leur savoir-être, ce qui a tendance à désormais faire pencher le rapport de force à leur avantage. Néanmoins, les agences de travail temporaire devront prendre en compte certaines formes de fragilités (notamment physique) de cette population.  

Les salariés seniors intérimaires, un bloc non homogène 

L’étude confirme que le critère de l’âge ne peut seul expliquer les positions adoptées par ces salariés. Les intérimaires seniors forment un bloc non homogène où se dessinent des positionnements singuliers liés à la trajectoire professionnelle, la qualification (sa rareté relative), le sexe, la situation familiale et patrimoniale, le niveau de pension de retraite envisagé. Elle montre néanmoins des caractéristiques davantage partagées, en particulier du point de vue des attentes à l’égard des entreprises utilisatrices et des agences d’intérim : prise en compte des problématiques individuelles de santé, prévention renforcée des risques professionnels, attention par rapport aux environnements de travail. 

Une image renouvelée au bénéfice d’une attention croissante aux conditions de travail

Ces salariés intérimaires sont conscients de la valeur de leurs compétences et de leurs savoir-être (notamment en matière d’assiduité). Des atouts qu’ils mobilisent pour exprimer des attentes plus exigeantes en matière de conditions d’emploi et de travail.

La mise en place d’un dialogue d’un nouveau type 

Ces évolutions nécessitent un nouveau type de dialogue entre l’intérimaire senior et l’agence d’emploi et entre l’agence d’emploi et le client. Il va s’agir de faire comprendre ces nouvelles attentes, d’y apporter des réponses et d’accompagner le recrutement des métiers pénuriques (en effectif et en qualification), pour engager une véritable dynamique d’attractivité et de fidélisation de cette population de salariés.  

L’étude est disponible en ligne sur le site de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement. 

PARTAGER

Publié le
30 juin 2022
PARTAGER