Semaine de la qualité de vie au travail :

focus sur la nécessité ne pas taire les conflits pour résoudre de manière pérenne les difficultés en entreprise

Dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail, Plein propose chaque jour un focus sur un outil ou un dispositif venant éclairer les acteurs de l’entreprise en responsabilité sur ces sujets. Focus n°2 : l’organisation doit être capable de traiter les conflits afin d’assurer la protection des individus et du collectif.

Toutes les entreprises ont eu ou ont à faire face à des conflits durs

L’origine de ces conflits dans l’entreprise – notamment entre salariés ou entre salariés et managers – est régulièrement liée à des comportements jugés inappropriés. Face à ces situations, les régulations habituelles par la Direction par le biais de la DRH, le management, les représentants du personnel, les préventeurs ou référents désignés dans l’entreprise permettent le plus souvent d’agir sur les différends qui opposent les individus. Elles ne suffisent néanmoins pas toujours à régler les situations de manière durable.

Ces conflits ne doivent pas être tus, il faut au contraire les rendre explicite et en comprendre les raisons profondes

Souvent le conflit est à l’origine de désaccords initiaux entre individus. Aussi, pour résoudre durablement la situation, et donc éviter qu’elle se reproduise, il est nécessaire de repasser par une phase de diagnostic. Présenté et mis en discussion avec les parties, il permettra de mieux comprendre les causes racines de la situation.

La démarche de médiation permet d’identifier des solutions pérennes pour les personnes et le collectif de travail

Ces échanges doivent être cadrés pour garantir la sécurité des personnes dans la démarche et leur donner les moyens de cette mise en discussion. Cela ne peut se faire sans l’appui d’un tiers médiateur certifié. Pour cela, Plein Sens propose la mise en place d’accords de méthode, de diagnostic et de médiation offrant le cadre méthodologique et déontologique adaptés. Ces dispositifs permettent d’identifier les leviers de résolution pérennes des problèmes rencontrés, pour les individus directement concernés et l’ensemble de l’organisation.

En savoir plus sur la Semaine de la Qualité de vie au Travail

Cette année, la Semaine pour la qualité de vie au travail est dédiée à la quête de sens au travail, vise l’identification de « pistes d’action en faveur d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance ». Elle est organisée tous les ans par le réseau Anact-Aract et propose la mise en avant de démarches qui permettent de « conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations ».

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publié le
21 juin 2022
PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin