Élus du CSE :

quels leviers pour favoriser l'engagement et mieux valoriser la fonction ?

Depuis l’automne 2022, Plein Sens anime une rubrique « Coup de pouce juridique » dans le magazine Social CSE, spécialisé dans l’actualité économique, sociale, juridique et culturelle pour les élus CSE. Dans le n°124 : zoom sur les leviers à actionner pour favoriser et mieux valoriser la fonction du rôle d’élu du CSE. 

Pour ce numéro, Chloé Daviot consultante senior chez Plein Sens, propose un décryptage de la prise en compte des compétences dans le parcours et l’engagement des élus au sein de l’instance CSE. 

La préparation des élections professionnelles a ouvert une nouvelle période de questionnement sur les conditions mêmes du renouvellement des instances pour élus et directions, plus particulièrement autour de l’attractivité de l’engagement syndical. Parmi les leviers qui pourraient utilement être actionnés : 

  1. agir sur les compétences développées
  2. discuter de la trajectoire professionnelle des élus tout au long du mandat notamment via un accompagnement spécifique et conjoint du service RH et du manager
  3. sensibiliser les femmes à l’engagement syndical
  4. promouvoir le dialogue social par la mise en perspective des actions permises par celui-ci

A lire dans le prochain numéro : le recours à l’expertise conditions de travail par Alexandre Chernet, consultant senior. 

PARTAGER

Publié le
15 mai 2023
PARTAGER