Alexandre Chernet

Alexandre a trou dans le métier du conseil, et chez Plein Sens, le terrain pour s’occuper des individus afin de permettre à chacun de faire collectif. Un brin poil à gratter, mais toujours dans la bienveillance, il aime provoquer pour faire avancer. 

 

#bollywoodmanagement

Après une année de stage en RH, en Inde puis en Allemagne, Alexandre suit un master consacré à l’étude du travail et au management des ressources humaines, à Sciences Po. Pendant ce cursus, il apprend la méthode de l’enquête sociologique et de l’entretien, et étudie les nouvelles formes de management des équipes et des entreprises. Il souhaite penser, et surtout agir sur le monde qui l’entoure. Pour ce faire, il utilise les sciences sociales  et l’intelligence collective dans un quête de nouvelles techniques de management viables et durables.  

#facilitateurrêveur

Alexandre est également certifié dans le domaine de la facilitation au travail en intelligence collective. Son but, accompagner les équipes vers la collaboration pour permettre des prises de décision justes, innovantes et efficace. Avec les groupes qu’il accompagne, il a à cœur d’imaginer le management de demain (qu’il se plait à voir participatif), et les conditions d’un monde meilleur . Parfois, cela nécessite de dessiner. 

#fairecorps

Alexandre rejoint l’équipe en 2019. Il conduit des études sur les conditions de travail (diagnostic, expertises) et propose à ce titre, des mesures de levée des risques, notamment psychosociaux. Son expérience d’intervention dans des environnements de travail complexes renforce son attention sur le retour indispensable et systématique aux besoins des collectifs de travail. Dans des missions d’accompagnement, il met l’accent sur les dynamiques collectives et le dialogue entre les parties prenantes. Son objectif, créer du commun et de l’attention au groupe pour faire émerger des nouvelles idées et trouver des meilleures solution, quel que soit le sujet.

sa playlist

  1. Vous faites quoi dans la vie ? Pierre Madiot et Patrice Bride
  2. Ma place dans le trafic, Francis Cabrel
  3. Why people believe they can’t draw – and how to prove they can, Ted Talk de Graham Shaw