zoom sur sa place dans l'intervention
Aller sur le terrain fait naturellement et pleinement partie de l’intervention. Qu’il s’agisse de conduire une étude métier, un diagnostic sur les conditions de travail, ou encore une enquête de climat social, cet accès privilégié au réel du travail est un espace-temps unique qui s’ouvre et permettra de nourrir les réflexions à conduire, les orientations, les décisions à prendre. Quelle place lui donner ? Comment l’aborder ? Comment lui être fidèle et en rendre compte avec justesse, en lui donnant toute sa résonance ? La philosophie et la place nouvelle qu’elle donne au terrain est une occasion d’interpeller nos façons d’intervenir, de raisonner le terrain.
👉 A lire aujourd’hui, décryptage du #terrain, mot-concept au coeur des interventions du consultant.
Aller « sur le terrain » fait naturellement et pleinement partie de l’intervention. Qu’il s’agisse de conduire une étude métier, un diagnostic sur les conditions de travail, ou encore une enquête de climat social, cet accès privilégié au réel du travail est un espace-temps unique qui s’ouvre et qui permettra de nourrir les réflexions à conduire, les orientations, les décisions à prendre.
➡️ Quelle place lui donner ? Comment l’aborder ? Comment lui être fidèle et en rendre compte avec justesse, en lui donnant toute sa résonance ?
Dans ce décryptage, Maud Dégruel s’appuie sur la philosophie et la place nouvelle qu’elle donne au terrain pour interpeller nos façons d’intervenir et de raisonner le terrain.
Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de ses travaux de recherche en cours chez Plein Sens et récemment partagés aux côtés de Théophile Lavault, post-doctorant en philosophie politique.
En savoir plus sur l’intervention de Maud et Théophile lors de la Journée de la R&D.
PARTAGER