Pourquoi la révolution culturelle sur les travailleurs expérimentés est toujours d’actualité ?
Olivier Mériaux, directeur des études & synthèses chez Plein Sens, a été interviewé par ActuEL-RH vendredi 27 janvier dernier. Il revient sur les grandes mesures de la réforme des retraites et rappelle la nécessité de (re)mettre le dialogue social au cœur du débat.
Co-rédacteur du rapport « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » commandité en 2019 par le gouvernement Phillippe, qui appelait à « une révolution culturelle et à une approche systémique pour favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés », Olivier revient sur les conséquences que pourrait provoquer le recul de l’âge légal de départ à la retraite sans dispositifs d’accompagnement en matière d’emploi de seniors.
Il met en avant le bénéfice du déploiement d’une « stratégie coordonnée, mobilisant tous ceux qui détiennent une partie de la solution, en premier lieu les entreprises ». Il rappelle que cette « révolution culturelle » peut être introduite dans les entreprises, en passant par la voie du dialogue social notamment au niveau des branches professionnelles.
L’interview d’Olivier Mériaux à retrouver en accès libre sur actuEL-RH.
Lire le rapport « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés ».
PARTAGER