Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail 2023 #3 :

Réussir la transition vers le travail hybride

A l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023, Plein Sens met en avant des démarches visant des transformations et des transitions justes. Après un recours dans l’urgence, « en mode dégradé », des tâtonnements et une période de stabilisation, tout laisserait à penser que le télétravail a enfin trouvé son rythme de croisière dans le monde de l’entreprise. Pourtant le sentiment chez les managers de subir le télétravail de leurs équipes vient parfois ternir ce tableau : en creux, d’importantes difficultés à négocier les temps de présence sur site, à les organiser et à faire vivre un collectif qui semble se déliter. Que peuvent faire les entreprises pour réussir leur transition vers une organisation hybride soutenable ? Comment accompagner les managers, en première ligne dans l’organisation du travail,  à prendre en charge la complexité des modes de fonctionnement hybride ? Nous partageons ci-après quelques enseignements tirés de plusieurs interventions d’appui aux managers d’équipes hybrides.

Animer la co-présence, nouveau défi dans l’organisation du travail hybride

« Je peux pas, c’est mon jour de télétravail » : quand bien même le cadre collectif bannit le principe de jours fixes, nombreux sont les managers rencontrés dans le cadre de nos interventions qui s’avouent impuissants à faire revenir les salariés au bureau, que ce soit pour participer à des réunions d’équipe, contribuer activement à des séances de travail en collectif ou même pour remplacer des collègues absents et assurer ainsi la continuité de service. Etablir les modalités de disponibilités sur site et à distance ouvre un nouveau champ de négociation, où les considérations d’ordre personnel et familial semblent prendre le dessus sur les facteurs proprement liés à l’organisation collective. Avec le sentiment pour les managers que le télétravail considéré comme un droit place désormais au second plan les objectifs de qualité du travail et de performance, sur lesquels ils doivent pourtant rendre des comptes.

Recentrer les discussions sur le travail et la qualité du travail : un levier pour redonner du sens aux temps collectifs sur site et organiser collectivement un mode de fonctionnement hybride soutenable  

Sans remettre en cause les avancées majeures permises par le développement du télétravail et plus largement le changement de regard collectif sur de nouvelles façons de travailler, il semble primordial aujourd’hui de redonner du sens aux temps collectifs sur site. Pour cela, il est indispensable de repartir de ce qui réunit le collectif au départ, à savoir les exigences d’un travail bien fait, pour les clients de l’entreprise ou les bénéficiaires du service public. Entamer une discussion sur le travail réel et les conditions d’un travail de qualité est un levier permettant de donner à voir les contraintes de l’activités et responsabiliser les équipes. Mais il s’agit également de trouver collectivement les compromis nécessaires pour atteindre les objectifs de performance en favorisant l’entraide. Le nouveau régime de travail hybride peut offrir un levier efficace pour rénover un projet collectif et stabiliser un équilibre optimum entre délivrance du service attendu, efficacité et équité, et intégration des préférences d’organisation individuelle.

Le nécessaire accompagnement des managers, en première ligne dans l’organisation du travail hybride

Ce qui pouvait paraître anecdotique avant la pandémie, nécessite aujourd’hui des managers de déployer davantage d’efforts, et souvent requiert de nouvelles compétences pour faire vivre ces temps collectifs sur site une fois les habitudes des télétravailleurs prises : les organiser, les réguler, les animer et in fine les pérenniser. Ces processus de concertation et de co-production de formules d’organisations légitimes supposent notamment de maîtriser des techniques d’animation stimulant le partage d’information au sein de l’équipe, ou encore des techniques d’écoute active.

Outre le développement de nouvelles compétences, l’organisation du travail hybride offre une opportunité de repositionner le management en appui au développement de l’autonomie et de la responsabilisation des équipes, à condition d’être accompagnée. Pour les y aider, le développement d’espaces d’échange entre pairs, pour se soutenir et trouver ensemble des réponses aux situations problématiques, constituera un soutien précieux. La méthodologie des espaces de discussion sur le travail pour lancer et encadrer ces discussions présente à ce titre des intérêts évidents.

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