le rôle du CSE dans l'évaluation des RPS et la mise à jour du DUERP
Depuis l’automne 2022, Plein Sens anime une rubrique « Coup de pouce juridique » dans le magazine Social CSE, spécialisé dans l’actualité économique, sociale, juridique et culturelle pour les élus CSE. Dans le n°123 : zoom sur le rôle du CSE dans l’évaluation des RPS et la mise à jour du DUERP. Quel est le cadre fixé aujourd’hui par la loi ?
Comment le CSE peut-il s’y prendre en pratique et pleinement contribuer à améliorer l’efficacité de la prévention des risques dans l’organisation ?
Les dispositions introduites par la loi dite Santé au Travail d’août 2021, sont entrées en vigueur à compter du 31 mars 2022, et prévoient une association plus étroite du comité social et économique à l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnelles (DUERP).
Dans le respect des responsabilités et prérogatives de chacune des parties sur ce sujet, une approche consistant au partage d’une méthode spécifique à l’évaluation des RPS, constitue un point de départ à toute démarche de prévention.
Facilitant le partage des analyses et le travail en commun sur les actions et leur évaluation, elle ouvre la voie vers une prévention efficace, adaptée en permanence aux besoins d’accompagnement des salariés, objet de dialogue dans le quotidien, entre les équipes et avec le management.
Pour ce numéro, la rubrique a été prise en charge par Karen Autret, directrice conseil chez Plein Sens. A se procurer ici : https://socialce.fr/produit/magazine-n126/
PARTAGER