Semaine des élections professionnelles dans la Fonction publique :

focus sur l'accompagnement du travail hybride

Le 1er décembre 2022 a marqué le début des élections professionnelles dans la Fonction publique. 5,6 millions d’agents publics sont appelés à voter pour élire leurs représentants. A cette occasion, Plein Sens propose de partager quelques clés de lecture à l’attention des futurs membres du CSE et des directions sur des démarches, outils ou dispositifs susceptibles d’être mobilisés dans le cadre du dialogue social. Focus n°2 : accompagner le travail hybride. 

Comment accompagner le travail en mode hybride  ? Pour tenir compte des besoins et des contraintes de chacun, repartir de l’activité réelle et des représentations, des usages et des besoins permet de partager un diagnostic et de trouver des solutions collectives. Une approche qui peut autant être mobilisée dans le cadre de la préparation de négociation sur l’organisation du temps de travail, le télétravail ou encore dans l’accompagnement des managers à leur déploiement.

Une récente étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) indiquait que 4 070 accords d’entreprise portant sur le télétravail ont été signés en 2021, 10 fois plus qu’en 2017. D’abord sous l’impulsion de la crise sanitaire, ces accords se pérennisent, sans pour autant toujours préciser les modalités d’implémentation. Repartir de l’activité permet en amont comme en aval d’appréhender les difficultés inhérentes à ce mode d’organisation qui peuvent exposer salariés et managers à des situations difficiles (intensité du travail, relations de travail dégradées, manque d’autonomie, …).

A relire sur le sujet, l’article de Kéziah « (Re)mettre en discussion le télétravail au sein des équipes, une opportunité d’amélioration de la qualité du travail et un levier de préservation des collectifs ». Disponible sur actuEL RH

En savoir plus sur les élections professionnelles dans la Fonction publique. 

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