Semaine des élections professionnelles dans la Fonction publique :

focus sur le rôle du dialogue social et la valorisation des mandats

Le 1er décembre 2022 a marqué le début des élections professionnelles dans la Fonction publique. 5,6 millions d’agents publics sont appelés à voter pour élire leurs représentants. A cette occasion, Plein Sens propose de partager quelques clés de lecture à l’attention des futurs membres du CSE et des directions sur des démarches, outils ou dispositifs susceptibles d’être mobilisés dans le cadre du dialogue social. Focus n°1 : engager une réflexion sur le rôle du dialogue social et la valorisation des mandats. 

Le renouvellement des CSE est l’occasion pour l’organisation de requestionner la place et le rôle du dialogue social et définir collectivement ceux qu’on veut lui donner dans les années à venir.

Cette réflexion inclut nécessairement le rôle des représentants du personnel. Comment mieux rendre visible les résultats du travail des élus ? Comment valoriser leur engagement et leur implication ? Une manière aussi de dépasser les éventuels a priori entourant la fonction.

Activité à part entière de l’organisation, source de développement de compétences et de savoir-faire, la fonction invite à une prise en compte dédiée avec par exemple, un référentiel de compétences, des parcours de carrière, une reconnaissance des acquis. 

En savoir plus sur les élections professionnelles dans la Fonction publique. 

PARTAGER