Déploiement du travail en autonomie :

Nils Veaux intervient auprès de l’Observatoire des Conditions de Travail du Crédit Agricole pour témoigner, à dires d’expert

Nils Veaux, directeur général de Plein Sens, est intervenu lors des dernières Assises de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) autour de la problématique performance et conditions de travail.

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) a mis en place dès 2011 un Observatoire des Conditions de travail, paritaire et dédié aux 39 Caisses régionales de Crédit Agricole et de leurs filiales. Cet espace de dialogue entre représentants des directions et des partenaires sociaux s’est révélé au fil du temps un catalyseur d’expérimentations pour accompagner les transformations des Caisses régionales.

Les 3èmes Assises de l’Observatoire des Conditions de travail tenues en 2019 (*) ont permis d’éclairer la question stratégique suivante : « Comment développer l’autonomie et la responsabilisation des équipes ? », et concilier ainsi performance et conditions de travail.

Le déploiement d’une approche du travail en autonomie amène à ré-interroger les sujets organisationnels et comportementaux en réponse aux défis économiques et sociaux auxquels les entreprises sont confrontées. Cette approche apporte notamment des leviers pour les managers concernés… à certaines conditions, telles que l’instruction en amont et sur la durée, la nécessaire organisation du cadre de confiance, une appréciation systématique des résultats au niveau local pour faciliter leur propagation et leur transmission.

Cette approche et ses modalités d’accompagnement ont été présentées et discutées au cours de trois tables-rondes, avec des experts, mais aussi lors de retours d’expérience et d’échanges de pratiques mises en œuvre par les Caisses régionales.

C’est dans ce cadre qu’est intervenu Nils Veaux, directeur général de Plein Sens, aux côtés des équipes de la FNCA et de l’Observatoire des conditions de travail et de leurs invités experts.

(*) La 3ème édition des Assises a rassemblé près de 300 collaborateurs, managers, représentants des Directions et des Organisations syndicales, de la médecine du travail des Caisses régionales et du Groupe Crédit Agricole SA. Les réflexions et retours d’expérience partagés travaux réalisés et les contenus produits lors de cette journée viennent soutenir le projet humain des Ambitions à 10 ans des Caisses régionales du Crédit Agricole, axé sur la responsabilité en proximité.