Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2014
|
|
Cette étude a été commandée par Brest Métropole, le Centre de gestion du Finistère, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et l’Université de Bretagne Occidentale, dans le cadre d'un appel à projets du Fonds national de prévention (FNP) autour de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
La demande du collectif mené par la collectivité brestoise était de disposer d'une étude métier sur la population de ses encadrants de proximité, afin de, dans un second temps, développer leur compétence autour de la prévention des RPS et les mettre en capacité d'agir.
L'étude a été conduite dans un dispositif novateur de recherche-action privilégiant une approche expérimentale de la question.
L'étude métier a dévoilé des conditions globalement favorables à l’exercice d’encadrement de proximité mais également des situations de travail potentiellement à risque. Ce sont sur ces dernières qu’il a été décidé de travailler pour outiller ces managers dans leur rôle de préventeur. Des ateliers créatifs qui ont permis la formalisation de deux fiches actions par axe de travail. Ces actions pensées par le terrain et pour le terrain ont ensuite été expérimentées au sein de collectivités pilotes, puis évaluées par l’ensemble des collectivités formant la métropole de Brest. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui toujours en place, d‘autres ont été abandonnées au profit d’actions jugées plus pertinentes par le terrain.
télécharger le document