Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2020
|
|
Cet article rend compte de l'expérience d’une démarche participative de préfiguration d’une nouvelle organisation, intégrant une phase de simulation. Engager un projet de transformation en ouvrant sa conception aux salariés, c'est prendre la responsabilité d’instaurer un débat stratégique tant sur les conditions d'exercice du métier que les conditions de la performance. Rien ne garantit une issue satisfaisante. Les auteurs présentent une analyse des procédés mis en œuvre pour garantir les étapes du processus. Il met en évidence le caractère déterminant de l’intégration de l’activité, via le recours à la simulation, pour soutenir l’exercice de conception puis d’arbitrage. En conclusion, cette expérience témoigne de l'utilité d’appliquer un principe de subsidiarité à des objets stratégiques traditionnellement réservés aux équipes de direction.
Cet article a été produit dans le cadre du congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) qui s’est tenu à Tours, les 25, 26 et 27 septembre 2019.
télécharger le document