Plein Sens accompagne l'USH dans la définition de sa raison d'être
À l’occasion de la présentation de ses propositions pour la présidentielle 2022, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a dévoilé sa raison d’être qui traduit son engagement de « loger la France dans toute sa diversité ». Plein Sens a accompagné l’institut de la RSE de l’organisation représentative du secteur HLM dans ce travail. Le cabinet a déployé un dispositif fondé à la fois sur sa connaissance fine du secteur du logement social et de ses enjeux, la mise en dialogue des parties concernées et une forte implication de ses dirigeants.
Se doter d’une raison d’être pour l’USH : une démarche pour affirmer le rôle, l’utilité et ce qui fonde l’existence des bailleurs sociaux.
La définition d’une raison d’être est un processus exigeant qui vise à formuler et à rendre plus lisible le rôle et la contribution de l’organisation à la société. Cet exercice qui permet d’affirmer son identité et son histoire est aussi une démarche de transformation, engageante pour l’avenir. C’est un chemin, une nouvelle trajectoire qui doit être soutenue et accompagnée.Plein Sens, une longue expérience auprès des acteurs du logement social.Plein Sens, spécialiste de la question sociale, intervient régulièrement pour accompagner les entreprises et les organisations pour préciser et évaluer leur contribution à la société et mobiliser les collectifs de travail dans ce but. Dans le cadre du mandat confié par l’USH, et privilégiant de nouveau son approche par le dialogue et l’analyse du travail, Plein Sens a conçu un dispositif inédit au service d’une structure confédérale afin de permettre le questionnement en profondeur de ses missions, de ses engagements et de ses valeurs.
Un dispositif inédit pour permettre le questionnement en profondeur des missions, des engagements et des valeurs de l’USHL’équipe a mobilisé à la fois son expertise, dans la définition de raison d’être, et sa longue expérience d’intervention dans le secteur du logement social. Des travaux d’études et des missions d’accompagnement des bailleurs dans des démarches de transformation lui permettent en effet aujourd’hui de revendiquer une compréhension des enjeux sectoriels du logement social et des évolutions de ses métiers, y compris des métiers de proximité. La méthode déployée par le cabinet Plein Sens s’est appuyée sur l’audition des parties prenantes, l’écoute des acteurs de terrains et l’implication de leurs représentants. La démarche livre aujourd’hui 5 grands axes pour la raison d’être (Engagé, Solidaire, Responsable, Acteur majeur, Bien commun) et une devise « loger la France dans toute sa diversité », qui posent à la fois un socle pour le Mouvement et une impulsion pour les années à venir : Par cette formulation, l’USH accompagne l’évolution de la profession et réaffirme la spécificité du modèle « à la française ». À ce titre, dès février 2022, la porte-parole du Mouvement HLM a partagé ses propositions pour la politique du logement à l’attention des candidats à la présidentielle 2022, l’incarnation directe de ses engagements au service de la société et du bien vivre ensemble.
PARTAGER