A travers des espaces-temps dédiés, il s’agit de développer le dialogue professionnel en confrontant de manière constructive les différentes façons de faire son travail et en en comprenant les logiques sous-jacentes (ce qui fait sens et qualité du travail pour chacun), afin de réguler collectivement les situations de travail, de permettre à chacun de réaliser le travail dans les meilleures conditions possibles et de s’y réaliser. Nous accompagnons la discussion en co-construisant ses finalités et modalités avec les acteurs concernés : collaborateurs, managers, directions, fonctions support, organisations syndicales.
À quoi ça sert ?
- Comprendre la réalité du travail, tel qu’il est vécu et pratiqué, au-delà de ce qu’en disent les procédures, les indicateurs et les objectifs de productivité
- Partager des expériences, des « gestes métier », des pratiques
- Confronter les différentes façons de faire son travail, comprendre collectivement ce qui fait qualité et sens pour chacun
- Soutenir ou améliorer le fonctionnement des collectifs, la coopération, la régulation collective et la qualité du travail pour chacun
- Résoudre une difficulté relationnelle, organisationnelle ou technique à laquelle est confrontée un collectif
- Agir sur ce qui cause des déséquilibres constatés dans le travail (absentéisme, troubles psycho-sociaux, désengagement, relations professionnelles en tension…)
- Capitaliser des expériences et développer ce qui fonctionne bien
- Prendre en compte le travail réel dans les processus d’organisation et de prise de décision