Pierre-Guillaume place ses interventions à l’articulation des systèmes : ce qui l’intéresse ce sont les personnes pour qui et avec qui il travaille et leurs logiques d’action. Là où la complexité est – souvent – contraignante, il ne la garde que dans l’analyse et la compréhension des rouages qui mettent en mouvement les organisations. Car son but, c’est bien de faciliter la vie.
#liberté
Diplômé de l’École des Ponts, Pierre-Guillaume entreprend le monde du travail par le métier du conseil. D’abord en relevant le défi de la création d’entreprises et de l’indépendance comme mode d’exercice, qui lui permettent d’intervenir aux côtés de nombreux cabinets d’audit et de conseil, en France et à l’international. Pendant dix ans, il créé, reprend et restructure plusieurs sociétés de services
#delautrecôtédumiroir
Dans le cadre d’une mission dans la sphère publique, Pierre-Guillaume croise l’équipe de Plein Sens. Il renouvelle sa pratique en ajoutant à ses grilles d’analyse celle du travail et des impacts sociaux. Au service d’une approche désormais systémique, il développe de nouveaux outils et méthodes. Il rejoint définitivement Plein Sens en 2010, pour appuyer le développement de l’entreprise, notamment dans l’organisation de sa gestion.
#quandledoigtmontreleciel
Chez Plein Sens, Pierre-Guillaume accompagne principalement les organisations dans la refonte de leur contrat social, souvent autour d’objets du quotidien des individus au travail (temps de travail, charge de travail, productivité…). Pour repenser les bases de cet accord, il outille les discussions des parties et invente des dispositifs ouvrant la voie à des solutions ad hoc et robustes.
Pierre-Guillaume est directeur général délégué du cabinet et en charge du management des équipes
sa playlist
- Curzio Malaparte, Les deux visages de l’Italie, Coppi et Bartali, Bernard Pascuito éditeur, 2007
- Beethoven, Concerto pour piano en sol majeur op. 58, Hélène Grimaud, piano. New York Philharmonic – Kurt Masur
- Daniel Kahneman, Thinking, Fast and slow, Penguin, 2012