Nils Veaux

Nils travaille une éthique complexe de relations où les questions relatives au compromis et à la redistribution sont au centre. Penser le groupe depuis les individus qui le compose et inversement, avec rigueur mais sans certitude figée.

#distancecritique

Nils s’engage dans un cursus initial technique et appliqué en intégrant l’Université de Technologie de Compiègne. Il y suit divers enseignements qui combinent l’apprentissage de modélisations de phénomènes complexes à une initiation aux sciences humaines. Nils complète plus tard cette formation par un post diplôme de l’Ensci / Les Ateliers. Il acquiert ainsi des grilles d’analyses techniques qu’il articule à une distanciation critique.

#moiaveclesautres

Ingénieur de terrain pendant plusieurs années chez Valeo, il découvre la complexité du faire avec soi et avec les autres, dans un cadre à la fois contraint et exigeant. Il quitte l’industrie automobile pour rejoindre celle du jeu vidéo. Au poste de directeur de la production du studio interne, il éprouve les questions de gestion des équilibres économiques techniques et sociaux.

#niveauàbulles

Nils rejoint Plein Sens en 2003 où il trouve un savoir-faire déjà constitué dans le champ analytique et social, ainsi que des repères métier et déontologiques solides. Il (co)développe des pactes tant sociaux qu’économiques, ou organisationnels par l’analyse fine et contradictoire de toutes les dimensions du « problème » à résoudre. Il est aujourd’hui Directeur Général de l’entreprise, plus spécifiquement en charge des sujets relatif à la stratégie sociale.

sa playlist

  1. Fu Manchu, Desmond Dekker & The Aces, Berveley’s records, 1968
  2. Trois Guinées, Virginia Woolf, Black Jack Éditions, 2012 (The Hogarth Press, 1938)
  3. Ma cuisine, Alain Dutournier, Albin Michel, 2000