Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2010
|
|
Cette étude parue dans le dossier n°15 de Solidarité et santé, a été réalisée par Plein Sens pour Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, le Ministère de la Santé et des Sports, ainsi que le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État.
Elle vise à parler de l’activité, du temps de travail et des modes d’organisation des médecins libéraux.
L’analyse, fondée sur des entretiens auprès d’une cinquantaine de praticiens généralistes ou spécialistes, combine deux approches : une approche objective, pour décrire le séquencement du temps, avec des formes et des intensités d’activités distinctes, et pour saisir le rythme de travail des médecins libéraux, éclairer les modes d’organisation choisis et leurs contraintes ; une approche plus subjective et analytique, qui repose sur les représentations que les médecins ont de leur temps de travail et de leurs pratiques professionnelles.
Elle décrit l’extrême diversité des formes d’emploi du temps des praticiens. Une majorité d’entre eux ont de longues journées de travail et ils sont nombreux à travailler le samedi.
télécharger le document