Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2015
|
|
L'Agence du service civique a confié à Plein Sens la tâche d'évaluer l'utilité sociale et les impacts du service civique sur les populations bénéficiaires des missions confiées aux jeunes volontaires.
Deux principes structurants ont été posés dans cette commande : la nécessité d’une réflexion autour de la notion « d’utilité sociale » du Service Civique et la nécessité d’une première enquête de terrain pour interroger les effets du Service Civique sur les personnes âgées et leur environnement.
L’approche qualitative choisie s’est fondée sur la méthode de l’étude de cas : 5 « terrains » ont été investigués pour rencontrer l’ensemble des parties prenantes (personnes âgées, personnes porteuses des missions au sein des structures, intervenants professionnels s’occupant de la personne âgée, famille, voisinage) sur leurs relations avec les jeunes en Service Civique, sur leurs représentations de ce qu’ils sont et font.
Le rapport décrit et analyse les principaux effets observés des missions dédiées à la lutte contre l’isolement ou la perte d’autonomie des personnes âgées. Ces effets apparaissent étroitement liés à certaines conditions de réalisation des missions. L’étude tire des enseignements en termes de méthode pour capitalisation et usages futurs.
télécharger le document