Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2009
|
|
Cette étude a été commandée par l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS).
Elle vise à améliorer la connaissance des conditions d’exercice et de l’évolution du métier de chirurgien-dentiste, peu étudié ; à comprendre si de nouveaux modèles professionnels se mettent en place ; et à évaluer l’offre et la demande de soins ainsi que la contribution de la profession à la santé publique, compte tenu de la variance élevée de la densité de praticiens sur le territoire.
Dans une approche qualitative, la profession a été étudiée à travers trois prismes : celui des acteurs et des institutions qui l’animent et la représentent, celui des praticiens en exercice, et celui des étudiants à la veille de commencer leur activité.
L’étude fait un état des lieux d’une profession qui se caractérise par la diversité des cadres d’exercice, des pratiques, des parcours, des motivations professionnelles, des attentes et des projets, tout en présentant des traits communs dans lesquels tous les chirurgiens-dentistes se reconnaissent. Le caractère libéral de la profession, au cœur de son identité en fait partie. Pourtant il semble remis en question. Le rapport ouvre des perspectives sur ce point ainsi que sur le déséquilibre démographique identifié dans l’étude.
télécharger le document