Des espaces de discussion clé en main ? Mode d’emploi pour des interventions sur mesure

Date : 2014 | Auteur : Collectif |
Ce papier relate les débuts d’une recherche-action réalisée à La Poste, à la demande de la Direction de la Stratégie Sociale et de la Qualité de Vie au Travail du groupe. Cette dernière a souhaité expérimenter des Espaces de Discussion sur le Travail pour répondre à un accord social prévoyant « l’écoute et l’expression des postiers sur leur travail », dans un contexte de profondes transformations depuis les années 2000 : ouverture du marché à la concurrence, baisse de 6% du courrier par an liée aux nouvelles technologies… Suite à une première expérimentation d’espaces de discussion ayant conclu à la nécessité d’outiller les managers, l’enjeu était de concevoir une « ingénierie de la discussion » et de « l’espace » organisationnel dans lequel les échanges avaient vocation à se dérouler et se pérenniser. Ce texte présente le dispositif d’Espaces de Discussion sur le Travail expérimenté au sein de trois sites de La Poste et montre l’importance de prendre en compte les spécificités de chaque contexte dans la conception de tels temps d’échange.
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