Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail 2023 #5 :

Comment les entreprises peuvent-elles appréhender les défis économiques et organisationnels de la transition démographique et du vieillissement de la population ?

A l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023, Plein Sens met en avant des démarches visant des transformations et des transitions justes. En 2040, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans. Ce choc démographique met l’économie et les entreprises face à de redoutables défis pour tout à la fois répondre aux besoins de main d’œuvre formée à l’entrée sur le marché du travail et accroître le taux d’emploi des salariés âgés jusqu’à la retraite. Après des décennies d’intensification du travail, la transition démographique et le vieillissement de la population active nécessitent le développement de modèles d’organisations qui ne limitent pas la capacité des travailleurs à rester durablement actifs, que ce soit sous l’angle des limitations liées à la santé et à l’état physique, de la satisfaction et du sens au travail ou sous l’angle des risques d’obsolescence des compétences.

Pour faire face à l’allongement de la vie professionnelle et dépasser l’approche défensive (et stigmatisante) du « maintien en emploi des seniors », la construction d’organisations de travail réellement inclusives passe par une meilleure prise en compte des singularités et attentes des salariés, quel que soit leur âge. Les entreprises vont ainsi devoir faire face dans les années à venir à une demande importante d’aménagements du temps de travail à l’approche de la retraite, et plus généralement de construction de trajectoires « sur-mesures » de transitions emploi-retraites. De plus, le vieillissement de la population active signifie également davantage de salariés atteints de maladies chroniques, de salarié(es) aidant(e)s, et donc une capacité de travail variable dans le temps et plus incertaine

Un régime de travail plus souple, permettant des accommodements de travail concertés, est donc indispensable pour rendre les entreprises réellement plus inclusives… pour les salariés âgés, les aidants, les malades… et pour tous les salariés soucieux de leur qualité de vie et de conditions de travail. Mais comment concilier cela avec les exigences de l’activité et les impératifs d’efficacité de l’entreprise ? Seul un dialogue social nourri d’une appréhension précise de l’ensemble de ces paramètres peut dégager les solutions d’équilibre adaptées à chaque cas particulier.

Au travers de nos interventions, nous aidons les acteurs de l’entreprise à mettre en place le cadre et l’accord de méthode qui permettront de négocier des accords collectifs pragmatiques, applicables, permettant de tester, et généraliser le cas échéant, de nouveaux cadres d’emploi et de travail (aménagements de fins de carrières, temps de travail, solutions de réactivité pour répondre à la variabilité de la demande, …).  

C’est avec cette ambition que Plein Sens accompagne les entreprises dans la préparation d’accords sociaux qui tiennent compte de ces paramètres. 

  1. Nous nous appuyons pour cela sur notre expérience en matière de conception et de négociation d’accords sociaux en lien direct avec la performance de l’entreprise  (ATT, GEPP, APC)
  2. Nous identifions et projetons les leviers de faisabilité opérationnelle des solutions pressenties, à partir de diagnostics issus d’un travail de terrain
  3. Nous aidons les équipes de direction, RH, relations sociales dans l’explicitation des enjeux de négociation en articulant les questions de fond et les questions de moyens / conduite des discussions pour négocier de  manière loyale
  4. Nous facilitons le partage et la bonne compréhension des enjeux économiques, techniques, terrain, juridiques entre toutes les parties 

PARTAGER

Publié le
23 juin 2023
PARTAGER