Absentéisme :

apaiser le dialogue social pour agir efficacement

Dans une tribune parue aux Echos, Pierre-Guillaume Ferré, vice-président et associé de Plein Sens, éclaire sur la question des l’absentéisme en entreprise. Objet de préoccupation partagé dans l’entreprise à tous ses niveaux, l’absentéisme reste un sujet de crispation dans le dialogue social. Pourtant, son traitement concerté pourrait être un levier de performance à tout point de vue. 

Les principaux enseignements de cette tribune : 

▷Bien qu’il y ait consensus pour faire de l’absentéisme un indicateur de la qualité des relations au travail et du vécu au travail, le sujet est l’objet de crispation, d’incompréhensions, de conflits, voire de blocages.

▷Disposer d’une lecture partagée entre direction, représentants du personnel et management, sur les causes de l’absentéisme permet une compréhension claire des formes d’absentéisme constatées et l’ouverture de la discussion sur ce qui empêche la présence.

▷Pour cela, privilégier une approche plus localisée, à la maille des services / des équipes, permettra l’étude et l’identification des causes qui relèvent effectivement de l’organisation du travail.

La tribune (réservée aux abonnés) est à lire ici : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-absenteisme-apaiser-le-dialogue-social-1975073

PARTAGER

Publié le
4 septembre 2023
PARTAGER