Les modes d'organisations des crèches collectives et les métiers de la petite enfance

Cette étude apporte un éclairage sur la gestion de l’offre d’accueil des jeunes enfants, l’organisation, les métiers et le personnel employé dans les établissements d’accueil collectif. Elle s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de quinze structures d’accueil et des services responsables de la petite enfance dans les municipalités où ellessontsituées.

Les politiques locales de la petite enfance s’efforcent d’apporter des solutions pragmatiques dans un contexte où le niveau réel et lestypes de besoins desfamillessont difficiles à évaluer. Malgré l’affichage de critères visant à considérer au mieux la diversité des besoins, l’accueil à temps complet (quatre ou cinq jours par semaine) semble rester la règle dans la plupart des crèches collectives, du fait de fortes contraintes dansla gestion des places. Généralement le travail en crèche se structure autour de trois fonctions plus ou moins distinctes selon les modes d’organisation: la direction, l’éducation et les autres interventions auprès des enfants.

Les intervenantes, pour la plupart auxiliaires de puériculture ou titulaires d’un CAP petite enfance, constituent le cœur des métiers de l’accueil collectif desjeunes enfants.L’éducatrice de jeune enfant occupe un entre-deux professionnelrelativement inconfortable, la fonction éducative restantmodeste dansles crèches.

Enfin, le bon état de santé des enfants accueillislimite la mission sanitaire des crèches.

Télécharger le rapport (pdf)

Par Eric Molière, le 24 juillet 2010.