Études d’usage et design thinking

(Presque) tout le monde le sait : pour qu’un projet d’espace ou de service « prenne », il faut le concevoir en intégrant « l’expérience des usagers ». Pour saisir cette compréhension des besoins profonds et sentir les prises réelles d’une appropriation, nous conduisons de vraies études qualitatives faites d’entretiens approfondis auprès des usagers et d’observations sur site. Cette immersion fournit le matériau concret et problématisé des ateliers participatifs que nous animons ensuite. Pour nous, un « design thinking » qui n’oublie pas le « thinking », c’est l’art de croiser une intelligence des usages avec une intention stratégique. C’est ce dialogue itératif que nous équipons.

À quoi ça sert ?

  • Identifier les enjeux et facteurs qui déterminent, pour les utilisateurs finaux, la qualité d’usage d’un projet, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un espace ou d’un service à créer ou à faire évoluer
  • Concevoir ou co-concevoir le projet en intégrant cette compréhension des besoins réels et des aspirations, voire les solutions imaginées par les usagers
  • Animer et stimuler l’appropriation par les futurs utilisateurs de cet espace ou service