Xavier Léon

L’intime conviction de Xavier est qu’on ne peut faire l’économie d’une compréhension fine de l’expérience des individus au travail pour appréhender au plus juste l’accélération sans précédent des mutations sociétales, organisationnelles et institutionnelles.

#engagementhybride

Issu d’un parcours entre le monde de la jeunesse et du sport (Brevet d’Etat d’éducateur sportif et Master II Sc. de l’éducation : prof. de judo-jujitsu et responsable de projets), puis du conseil et de la formation en management auprès de grandes entreprises privées et administrations publiques (Master II Socioclinique et psychosociologie : consultant et directeur de mission), mais aussi de la recherche académique en France et à l’international (assistant de recherche en grande école et chargé d’enseignement à l’université), Xavier est engagé depuis plus de 20 ans dans la vie des organisations dont 12 ans dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs qui visent notamment la construction de point de vue relié à l’épaisseur des situations concrètes de travail.

#rechercheintervention

Sa démarche d’intervenant, caractérisée par l’action et la co-construction, est indissociable de son activité de chercheur en sciences sociales (Doctorat Université de Paris & PhD ESCP Business School) et d’enseignant permanent à CentraleSupélec. Son regard pluriel, (auto)critique et impliqué, n’est pas de l’ordre de l’accessoire : il lui permet de prendre position face aux allants de soi et de déployer une expertise rigoureuse, accessible et co-élaborative, dans des configurations problématiques à fort enjeu (crises, collectifs dégradés, etc.).

#discuterdesparadoxes

Chez Plein Sens depuis 2021, Xavier s’emploie à comprendre et transformer les logiques contradictoires et paradoxales inhérentes aux systèmes humains de plus en plus complexes. Ce faisant, il mène ses missions de la manière la plus coopérative possible avec les divers acteurs de l’organisation : pour lui, l’enjeu est de privilégier le dialogue sur le travail afin d’accroître la puissance d’agir des individus, des équipes et des collectifs, et d’inventer d’autres façons de faire et de penser.

sa playlist

  1. Parasite, Bong Joon-ho
  2. Histoire d’une vie, Aharon Appelfeld
  3. La Bonne Etoile, -M-, Clara Luciani et Ibrahim Maalouf