Xavier Léon

L’intime conviction de Xavier est qu’on ne peut faire l’économie d’une compréhension fine de l’expérience des femmes et des hommes au travail pour appréhender au plus juste les mutations sociétales contemporaines.

#engagementhybride

Parce qu’il aime déjouer les idées reçues et les schémas préconçus, Xavier suit un parcours professionnel et académique entre le monde des organisations (privées, publiques et associatives) et celui des sciences humaines et sociales (PhD). Depuis plus de 15 ans, il développe des interventions, des formations et des recherches-actions dans différents secteurs (industrie, services, etc.) en continuité étroite avec le savoir-faire (techniques, cognitifs, sensoriels, etc.) des acteurs de terrain. 

#rechercheintervention

En 2019, lors d’une recherche-intervention sur « la mise en discussion des règles de travail » dans une collectivité territoriale, Xavier rencontre l’équipe pluridisciplinaire de Plein Sens. Dans ce collectif, il apporte notamment son regard (auto)critique et impliqué afin de mieux saisir les problématiques organisationnelles reliées à des configurations à fort enjeu (crises et délitement des équipes, situations de travail dégradées, etc.). Par ailleurs, Xavier est chercheur en sociologie clinique du travail au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) à l’Université de Paris Cité, enseignant permanent à CentraleSupélec et chargé de cours à l’Université de Paris Dauphine.

#discuterdesparadoxes

Chez Plein Sens, Xavier s’emploie à comprendre et transformer les logiques contradictoires et paradoxales inhérentes aux systèmes humains de plus en plus complexes. Pour ce faire, il s’attache à mener ses missions (diagnostics des « troubles » psychosociaux tels que le harcèlement, expertise CHSCT/CSE, ingénierie de dispositifs sur la qualité du travail,…) au plus près des situations professionnelles vécues par les salariés (tous les niveaux hiérarchiques et tous les types de postes) : pour lui, l’enjeu est de reconnaître la valeur de la parole des individus, des équipes et des collectifs sur leur travail en vue d’accroître leur puissance d’agir.

sa playlist

  1. Parasite, Bong Joon-ho
  2. Histoire d’une vie, Aharon Appelfeld
  3. La Bonne Etoile, -M-, Clara Luciani et Ibrahim Maalouf