Guilhem est attentif à la façon dont se réalise le travail dans les organisations et à la place du travail dans la vie des gens. Le « clé en main », très peu pour lui ! Il s’intéresse à l’explicitation des contradictions, comme levier à la mise en place de nouveaux compromis sociaux et organisationnels.
#intercités
Guilhem a une formation généraliste orientée vers l’organisation économique et sociale des entreprises. Il étudie la résilience des entreprises coopératives face aux crises économiques, dans le cadre d’un mémoire de recherche à Kedge à Marseille. Il rejoint Sciences Po Bordeaux pour approfondir les enjeux d’innovation sociale sous un angle sociologique.
#àcontrepied
Parallèlement, il interroge et analyse le vécu des personnels au sein de structures qui changent de modèle. Il mène une étude auprès d’employés de bureaux de poste pour comprendre les conséquences des réorganisations sur le travail et outiller les directeurs des bureaux de poste dans la gestion de ces projets. Il détaille une méthode pour impliquer le personnel à chaque étape. Il contribue aussi à l’élaboration de la gouvernance d’une nouvelle coopérative fournisseur d’électricité, avec des acteurs plus ou moins militants.
#baroudeur
Guilhem est consultant senior chez Plein Sens, rejoint en 2015. Il mobilise les techniques d’analyse du travail pour identifier les bons objets à instruire et construire collectivement des compromis. Dans le champ des études, il est récemment intervenu auprès d’ouvriers du bâtiment sur des grands chantiers pour éclairer leurs conditions de vie en mobilité. Il outille le dialogue social notamment sur les sujets de temps de travail ou de sécurisation de projets de transformation, via l’élaboration d’accord de méthode.
sa playlist
- Green book, Peter Farrelly
- La condition ouvrière, Simone Weil
- La vie de Galilée, Bertolt Brecht