Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2010
|
|
L'Institut nationale de veille sanitaire (InVS) a commandé ce travail d’état des lieux des dispositifs d'alerte existants à l’étranger sur les menaces de santé environnementale.
L’objectif était d’identifier des bonnes pratiques pouvant aider au travail de priorisation de l'action publique, quant aux risques non pris en charge en France, ou dans la façon d’organiser l’alerte, en repérant des systèmes d'alerte en santé environnementale existant à l'étranger pour des menaces ne faisant pas l'objet d'une surveillance en France.
Pour y répondre, deux démarches ont été menées en parallèle : un travail de recensement et un travail plus théorique de modélisation du champ d’investigation et des objets étudiés.
Le travail de recensement n’a pas conduit à identifier des dispositifs étrangers réellement innovants par rapport à l’ensemble de l’arsenal existant en France, et au contraire, conclut plutôt à une réelle similarité des dispositifs de surveillance et d’alerte, tant dans leur objet que dans leur forme. Cette relative similarité est alors expliquée par une réflexion théorique sur les notions de menace en santé environnementale, de systèmes de surveillance et d’alerte.
télécharger le document