Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2010
|
|
La sous-direction des études et de la prospective (SDEP), qui relève de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, a souhaité réaliser une étude qualitative sur les anciens militaires au chômage.
Cette étude vise à identifier les mécanismes qui freinent ou favorisent la reprise d’activité professionnelle chez les anciens militaires bénéficiaires d’une allocation de retour à l’emploi, financée par le ministère.
Elle repose sur l’interview de 42 anciens militaires ayant tous bénéficié un temps d’une allocation de retour à l’emploi, choisis au sein de 7 départements représentant la diversité du marché du travail.
Elle apporte des connaissances en identifiant, à travers le récit que les personnes font de leur retour à la vie professionnelle civile, les freins éventuels à leur reconversion. En réponse à sa visée opérationnelle, elle fournit également des axes de réflexion ou de travail aux équipes en charge d’améliorer la performance de la reconversion.
télécharger le document