Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Date : 2012
|
|
La Délégation à l’Hébergement et à l’accès au logement ainsi que la Caisse des dépôts ont sollicité Plein Sens pour réaliser une évaluation du programme national d’intermédiation collective (Solibail), qui vise à développer une offre locative à des ménages en difficulté, à partir du parc privé, pour leur permettre d’accéder à un logement autonome.
L’objectif de cette étude est d’instruire un éventuel réajustement des modalités d’intervention et un développement du dispositif le cas échéant, en éclairant trois thèmes : les réalités de mise en œuvre de l’intermédiation locative (analyser les pratiques pour comprendre ce qui les favorise ou non), les limites du dispositif et les conditions d’un éventuel déploiement.
Pour ce faire, 10 opérateurs issus de 5 régions ont été consultés selon une approche qualitative : rencontre avec les services déconcentrés de l’Etat, réunions de travail et temps d’échange avec l’ensemble des personnes investies dans le programme chez l’opérateur, entretiens avec les propriétaires bailleurs, les ménages logés et les partenaires de l’opérateur.
Les conclusions rapportent le constat d’une mobilisation réussie des opérateurs rencontrés dans la dynamique initiée par l’Etat, la reconnaissance du caractère innovant du dispositif national d’intermédiation locative qui en fait un produit singulier dans le champ du logement accompagné, ainsi que le constat d’un équilibre malgré tout fragile en Ile-de-France comme en régions. Ces conclusions sont par ailleurs portées par l’idée que le dispositif national d’intermédiation locative assure une fonction de facilitateur, de sas pour les ménages à l’issue d’un parcours souvent très difficile, et qu’il doit donc rester souple et adaptable, ce qui semble possible compte tenu de sa relativement faible ampleur.
télécharger le document